Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

20141013 frey50

- Albin Michel, 2004 - biblio_litt_thematique_synthetique
selection_lycee_septembre_07
selection_comite_lecture_mise_en_ligne_sept_07
biblio_31
Synthèse du comité Lecture : De l'Ukraine à l'Europe orientale, en passant par Paris, l'histoire d'Ada Sinner et de ses compatriotes juifs ukrainiens. Ada, peintre au talent prometteur, appartient à un milieu modeste. Bercée par l'espoir d'une vie meilleure, elle quitte sa ville natale et s'exile à Paris, accompagnée de sa tante et de ses cousins. La jeune femme y retrouve Harry, un riche parent aperçu dans l'enfance une nuit de pogrom. Ada, alors petite fille, s'était éprise du garçon, comme fascinée. Bien qu'il soit, tout comme elle, déjà marié, la jeune femme voudra séduire l'homme qu'elle aime depuis toujours. Le récit d'une improbable rencontre entre deux mondes que tout oppose, en apparence. Une idylle menacée par la jalousie et la fatalité.
Commentaire : A travers le destin d'une héroïne passionnée et solitaire, Irène Nemirovsky brosse un portrait social de la communauté juive dans les années 30 en Ukraine, puis en exil en Europe et, plus particulièrement, à Paris. L'auteur nous fait découvrir le milieu des petits commerçants, des artisans, des artistes, mais aussi celui des grands banquiers. . = s.l.

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr