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Les uns et les autres (notice n° 3975)

000 -INFORMATIONS DE CATALOGAGE
Leader 02501nam a2200337 a 4500
010 ## - ISBN
ISBN 273840202X
011 ## - ISSN
ISSN 0763-949X
019 ## - TYPE DE DOCUMENT, GENRE ET SUPPORT
Type de document Livre
035 ## - AUTRES NUMEROS DE CONTROLE
Numéro de contrôle DOC3638
035 ## - AUTRES NUMEROS DE CONTROLE
Numéro de contrôle 1282
100 ## - DONNEES GENERALES DE TRAITEMENT
Données générales de traitement 20141013 frey50
101 ## - Langue
Langue du document français
200 ## - Titre
Titre propre Les uns et les autres
Complément du titre intégration scolaire et lutte contre la marginalisation
Auteur [Collectif]
215 ## - Description
Importance matérielle 1 vol. (221 p.)
225 ## - collection
Titre de la collection Collection CRESAS
Numérotation du volume 7
210 ## - Editeur
Koha internal code 39981
Nom de l'éditeur L'Harmattan
Lieu de publication Paris
Date de publication 1988
300 ## - Note
Note Paris, INRP, Ed. L'Harmattan, 1988, 221 p. (CRESAS n° 7)
330 ## - Résumé
Type Résumé
Résumé "Quand tu seras grand, tu iras à l'école..." Aujourd'hui, dans ce pays, tous les enfants ont intégré cette affirmation, c'est une donnée culturelle. Et de quelle école parle-t-on ? De l'école pour tous. Pourtant des enfants, en raison d'handicaps physiques ou de troubles psychologiques, ne fréquentent pas l'école ordinaire. Ils ne peuvent alors échapper au sentiment de marginalisation et, dans bien des cas, d'exclusion. Surmonter ce véritable handicap social est une épreuve qui s'ajoute à leurs difficultés propres. D'où ce paradoxe : en les aidant la société les pénalise. C'est pour dépasser cette contradiction que se précise depuis une vingtaine d'années la notion d'intégration scolaire. La loi du 30 juin 1975 et les circulaires de janvier 82 et 83 ont pour objectif d'aider à la reconnaissance et à l'extension des actions d'intégration. Qu'en est-il sur le terrain ? Des chercheurs du CRESAS présentent dans cet ouvrage, en collaboration avec leurs partenaires de terrain, des enquêtes, des études monographiques, des recherches-actions rendant compte et analysant diverses actions d'intégration et de lutte contre la marginalisation. Les situations étudiées soulignent l'importance du partenariat dans ces transformations. La démarche d'ouverture des institutions, l'organisation de relais de communications, la mise en oeuvre de réseaux, autant de voies pour éviter la ségrégation et donner réellement à chacun le droit d'apprendre." - Présentation éditeur
333 ## - destiné à
Texte de la note Tout public
410 ## - collection
Koha internal code 1880
Titre Collection CRESAS
606 ## - sujets
Koha internal code 23821
sujet Système éducatif
606 ## - sujets
Koha internal code 24768
sujet marginalisation
676 ## - classification
N° koha 347
Indice dewey 379.26
689 ## - PLAN DE CLASSEMENT MEDIATHEQUE
N° koha 140
Entrée 7 Vivre en France
689 ## - PLAN DE CLASSEMENT MEDIATHEQUE
N° koha 338
Entrée 7D Éducation, enseignement
710 ## - auteur
Champ interne koha 25774
Elément d'entrée Chercheurs du CRESAS
801 ## - SOURCE DE CATALOGAGE
Agence de catalogage Médiathèque Abdelmalek Sayad
Règles de catalogage utilisées AFNOR
905 ## - HISTORIQUE CADIC
Document affichable au public (cadic_doc_affiche) Oui
Exemplaires
Désherbé Propriétaire Dépositaire Fonds Code barre cote Statut Catégorie de prêt Localisation Condition d'accès
Non perdu Médiathèque Abdelmalek Sayad Médiathèque Abdelmalek Sayad Fonds général 00000000A003998A 7D 379.26 UNS En rayon Consultable sur place Mezzanine Accès réservé

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr