000 -INFORMATIONS DE CATALOGAGE |
Leader |
02501nam a2200337 a 4500 |
010 ## - ISBN |
ISBN |
273840202X |
011 ## - ISSN |
ISSN |
0763-949X |
019 ## - TYPE DE DOCUMENT, GENRE ET SUPPORT |
Type de document |
Livre |
035 ## - AUTRES NUMEROS DE CONTROLE |
Numéro de contrôle |
DOC3638 |
035 ## - AUTRES NUMEROS DE CONTROLE |
Numéro de contrôle |
1282 |
100 ## - DONNEES GENERALES DE TRAITEMENT |
Données générales de traitement |
20141013 frey50 |
101 ## - Langue |
Langue du document |
français |
200 ## - Titre |
Titre propre |
Les uns et les autres |
Complément du titre |
intégration scolaire et lutte contre la marginalisation |
Auteur |
[Collectif] |
215 ## - Description |
Importance matérielle |
1 vol. (221 p.) |
225 ## - collection |
Titre de la collection |
Collection CRESAS |
Numérotation du volume |
7 |
210 ## - Editeur |
Koha internal code |
39981 |
Nom de l'éditeur |
L'Harmattan |
Lieu de publication |
Paris |
Date de publication |
1988 |
300 ## - Note |
Note |
Paris, INRP, Ed. L'Harmattan, 1988, 221 p. (CRESAS n° 7) |
330 ## - Résumé |
Type |
Résumé |
Résumé |
"Quand tu seras grand, tu iras à l'école..." Aujourd'hui, dans ce pays, tous les enfants ont intégré cette affirmation, c'est une donnée culturelle. Et de quelle école parle-t-on ? De l'école pour tous. Pourtant des enfants, en raison d'handicaps physiques ou de troubles psychologiques, ne fréquentent pas l'école ordinaire. Ils ne peuvent alors échapper au sentiment de marginalisation et, dans bien des cas, d'exclusion. Surmonter ce véritable handicap social est une épreuve qui s'ajoute à leurs difficultés propres. D'où ce paradoxe : en les aidant la société les pénalise. C'est pour dépasser cette contradiction que se précise depuis une vingtaine d'années la notion d'intégration scolaire. La loi du 30 juin 1975 et les circulaires de janvier 82 et 83 ont pour objectif d'aider à la reconnaissance et à l'extension des actions d'intégration. Qu'en est-il sur le terrain ? Des chercheurs du CRESAS présentent dans cet ouvrage, en collaboration avec leurs partenaires de terrain, des enquêtes, des études monographiques, des recherches-actions rendant compte et analysant diverses actions d'intégration et de lutte contre la marginalisation. Les situations étudiées soulignent l'importance du partenariat dans ces transformations. La démarche d'ouverture des institutions, l'organisation de relais de communications, la mise en oeuvre de réseaux, autant de voies pour éviter la ségrégation et donner réellement à chacun le droit d'apprendre." - Présentation éditeur |
333 ## - destiné à |
Texte de la note |
Tout public |
410 ## - collection |
Koha internal code |
1880 |
Titre |
Collection CRESAS |
606 ## - sujets |
Koha internal code |
23821 |
sujet |
Système éducatif |
606 ## - sujets |
Koha internal code |
24768 |
sujet |
marginalisation |
676 ## - classification |
N° koha |
347 |
Indice dewey |
379.26 |
689 ## - PLAN DE CLASSEMENT MEDIATHEQUE |
N° koha |
140 |
Entrée |
7 Vivre en France |
689 ## - PLAN DE CLASSEMENT MEDIATHEQUE |
N° koha |
338 |
Entrée |
7D Éducation, enseignement |
710 ## - auteur |
Champ interne koha |
25774 |
Elément d'entrée |
Chercheurs du CRESAS |
801 ## - SOURCE DE CATALOGAGE |
Agence de catalogage |
Médiathèque Abdelmalek Sayad |
Règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
905 ## - HISTORIQUE CADIC |
Document affichable au public (cadic_doc_affiche) |
Oui |