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Espace et exclusion : mobilités dans les quartiers périphériques d'Avignon / Azouz Begag,...

Type : LivreGenre : Auteur: BEGAG, AzouzEditeur : Paris : L'Harmattan , 1995Collection : Logiques socialesDescription matérielle : 1 vol. (165 p.) : carte, couv. ill. ; 22 cmISBN : 273843746X.ISSN : 0295-7736.Résumé : Résumé : Dans la ville française, l'idée d'un ghetto, de quartier refermé sur lui-même, de cité enclavée, ne sied pas aux modèles d'intégration sociale et spatiale. Et pourtant... depuis plusieurs années, on assiste à une dérive régulière de certains quartiers en difficulté par rapport à la ville centrale, par rapport à la société. Le quartier devient alors territoire de repli. Les modes de régulation sociale qui s'y développent outrepassent les cadres réglementaires et légaux. Les services publics sont affectés par l'insécurité. Parmi eux, les transports collectifs occupent une place de choix : enjeu majeur du désenclavement, mais cible privilégiée des lanceurs de pierres, leur fonctionnement oscille entre le boycott des cités difficiles et leur desserte coûte que coûte pour assurer le service public. Mais quelle fonction occupent-ils réellement dans les politiques de désenclavement ? En amont de cette question, une autre : dans les situations d'exclusion, quelle part de responsabilité revêt la distance ?Note : Paris, Ed. l'Harmattan, 1995, 167 p.Public : Tout publicSujet - Nom commun:exclusion sociale | ghetto | population défavorisée | désenclavement | mobilité spatiale | intégration | transport urbain | quartier Sujet - Nom géographique:région d'accueil : Provence-Alpes-Côte d'azur | Vaucluse -- département d'accueil | Avignon -- commune d'accueil Dewey : 302.4Plan de classement : :7 Vivre en France | 7B Lieux de vie | 7B2 Ville, banlieue et milieu rural
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 7B2 302.4 BEG (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Paris, Ed. l'Harmattan, 1995, 167 p.

Résumé Dans la ville française, l'idée d'un ghetto, de quartier refermé sur lui-même, de cité enclavée, ne sied pas aux modèles d'intégration sociale et spatiale. Et pourtant... depuis plusieurs années, on assiste à une dérive régulière de certains quartiers en difficulté par rapport à la ville centrale, par rapport à la société. Le quartier devient alors territoire de repli. Les modes de régulation sociale qui s'y développent outrepassent les cadres réglementaires et légaux. Les services publics sont affectés par l'insécurité. Parmi eux, les transports collectifs occupent une place de choix : enjeu majeur du désenclavement, mais cible privilégiée des lanceurs de pierres, leur fonctionnement oscille entre le boycott des cités difficiles et leur desserte coûte que coûte pour assurer le service public. Mais quelle fonction occupent-ils réellement dans les politiques de désenclavement ? En amont de cette question, une autre : dans les situations d'exclusion, quelle part de responsabilité revêt la distance ?

Tout public

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