Chronique d'un été / Un film de Jean Rouch et Edgar Morin
Type : Images animées (DVD) Genre : Film documentaireAuteur: Réalisateur de film, ROUCH, JeanEditeur : s.l. : Arte vidéo (distrib.)Description matérielle : 1 DVD (85 min) : coul.Résumé : Tourné dans les rues de Paris pendant la douloureuse crise de décolonisation de l'Algérie, ce film est largement improvisé. Les personnages sont créés au cours du tournage sur la base d'une simple question : "Êtes-vous heureux ?" Montrant les rushes aux participants, Jean Rouch et Edgar Morin les invitent à approfondir leur propos. En prêtant attention à la relation filmeur et filmé, au tournage conçu comme une expérience révélatrice et en créant des situations grâce à la caméra, Rouch crée un style nouveau qui annonce la naissance du cinéma-vérité. (Présentation éditeur)Sujet - Nom commun:Décolonisation | colonisation Dewey : 325.3Plan de classement : :1 Introduction à l’histoire de l’immigration | 1A Histoire de l’immigrationType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Réservations |
---|---|---|---|---|---|
![]() |
Fonds audiovisuel | 1A 325.3 ROU (Parcourir l'étagère) | Disponible |
Survol Médiathèque Abdelmalek Sayad Étagères , Localisation : Fonds audiovisuel Fermer le survol d'étagère
Pas d'image de couverture disponible | Pas d'image de couverture disponible | Pas d'image de couverture disponible | Pas d'image de couverture disponible | Pas d'image de couverture disponible | Pas d'image de couverture disponible | Pas d'image de couverture disponible | ||
1A 325.3 LUK Lobi | 1A 325.3 MAU Les 16 de basse-pointe | 1A 325.3 MAU L'affaire de l'OJAM | 1A 325.3 ROU Chronique d'un été | 1A 325.3 TEN Le malentendu colonial | 1A 325.31 BLA Mémoires de soldats oubliés | 1A 325.31 BLA Mémoires de soldats oubliés |
Tourné dans les rues de Paris pendant la douloureuse crise de décolonisation de l'Algérie, ce film est largement improvisé. Les personnages sont créés au cours du tournage sur la base d'une simple question : "Êtes-vous heureux ?" Montrant les rushes aux participants, Jean Rouch et Edgar Morin les invitent à approfondir leur propos.
En prêtant attention à la relation filmeur et filmé, au tournage conçu comme une expérience révélatrice et en créant des situations grâce à la caméra, Rouch crée un style nouveau qui annonce la naissance du cinéma-vérité. (Présentation éditeur)