D'une brousse à l'autre / un film de Jacques Kébadian
Type : Images animées (DVD) Genre : Film documentaireAuteur: Réalisateur de film, Kebadian, Jacques, 1940-....Editeur : s.l. : Les productions de la Lanterne (prod.)Description matérielle : 1 DVD (1 h 43 min) : coul., son.Résumé : En mars 1996, lorsque les familles africaines sont évacuées de l'église Saint Ambroise et regroupées au Gymnase Japy, Jacques Kébadian commence à filmer pour témoigner. Six mois durant, il suit ces exilés dans les lieux de leur quarantaine et s'attache à l'un d'eux, Dodo Wagué, originaire du Mali. Dodo, entouré des siens, devient la figure centrale de ce film et sa personnalité s'affirme tout au long de la lutte. Lorsque, enfin muni de papiers, il peut rentrer au Mali rendre visite à sa famille, la caméra est présente et livre, à cette occasion, l'autre versant de l'Histoire. Échappant volontairement à la chronique événementielle, Jacques Kebadian propose une histoire plus humaine, plus universelle, dont l'enjeu est la reconnaissance de l'individu et le droit de vivre en harmonie avec son environnement social.- Présentation éditeurSujet - Nom commun:famille | émigration de travail | émigration et immigration | immigration clandestine | régularisation | expulsion | malien -- population | exilé | sans-papier Sujet - Nom géographique:Mali -- pays d'origine | Paris -- ville Dewey : 342.440 83Plan de classement : :3 Face à l’État | 3A Politiques d’immigrationType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Réservations |
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Fonds audiovisuel | 3A 342.440 83 KEB (Parcourir l'étagère) | Disponible | ||
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Fonds audiovisuel | 3A 342.440 83 KEB (Parcourir l'étagère) | Disponible |
En mars 1996, lorsque les familles africaines sont évacuées de l'église Saint Ambroise et regroupées au Gymnase Japy, Jacques Kébadian commence à filmer pour témoigner. Six mois durant, il suit ces exilés dans les lieux de leur quarantaine et s'attache à l'un d'eux, Dodo Wagué, originaire du Mali. Dodo, entouré des siens, devient la figure centrale de ce film et sa personnalité s'affirme tout au long de la lutte. Lorsque, enfin muni de papiers, il peut rentrer au Mali rendre visite à sa famille, la caméra est présente et livre, à cette occasion, l'autre versant de l'Histoire. Échappant volontairement à la chronique événementielle, Jacques Kebadian propose une histoire plus humaine, plus universelle, dont l'enjeu est la reconnaissance de l'individu et le droit de vivre en harmonie avec son environnement social.- Présentation éditeur