Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Clando / Un film produit et filmé par jean-Marie Teno

Type : Images animées (DVD) Genre : Film de fictionAuteur: Réalisateur de film, TENO, Jean-MarieEditeur : s.l. : les films du Raphia • s.l. : CNC (éd.)Description matérielle : 1 DVD (98 min):coul.Résumé : Résumé : Alors qu'au Cameroun les taxis sont de couleur jaune, SOBGUI promène son énorme break bleu dans les rues de Douala pour "aider ses -compatriotes sous le soleil à rentrer chez eux". SOBGUI est un CLANDO", un chauffeur de taxi clandestin. Sa situation est difficile. Il affronte l'hostilité des taxis réguliers et doit faire- face quotidiennement aux tracasseries policières. A la maison, sa relation avec sa femme est tendue. Avec la réapparition un matin de -deux jeunes gens qui le conduisent à être témoin d'un meurtre, Sobgui- semble avoir touché le fond. C'est avec soulagement que SOBGUI quitte le pays. Il va en Allemagne- acheter des voitures d'occasion pour se lancer dans une entreprise de taxis à grande envergure. Par reconnaissance pour le vieil homme qui -a financé ce voyage, SOBGUI se rend ensuite à Cologne pour retrouver -le fils de cet homme dont il est sans nouvelles depuis plusieurs années. A Cologne SOBGUI rencontre IRENE, une jeune Allemande qui milite pour -les droits des minorités et des demandeurs d'asile. Elle est curieuse- de tout savoir sur lui et sur l'Afrique. SOBGUI lui raconte la- dernière année de sa vie - une année pleine de bouleversements qui -reste marquée dans sa chair par la violence. Cadre dans une société d'informatique, SOBGUI est devenu du jour au -lendemain, à l'approche des élections législatives, une des -nombreuses victimes de la répression aveugle dans son pays. Le regard d'Irène et les questions qu'elle pose poussent SOBGUI à -s'interroger sur son engagement dans la lutte pour le changement dans- son pays. CLANDO est un film sur la violence : violence physique et surtout violence morale que vivent les jeunes gens au Cameroun aujourd'hui dans leur lutte pour la liberté. Mais c'est aussi une réflexion sur l'exil et l'amour pour son pays. Les films du RaphiaRessources en ligne (Internet) : Cliquez ici pour consulter en ligneSujet - Nom commun:exilé | abandon de la famille | demandeur d'asile | militant | engagement | clandestin | camerounais -- population | Allemands -- population Sujet - Nom géographique:Cameroun -- pays d'origine | Afrique | Allemagne -- pays d'accueil Dewey : 791.43
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Empruntable Empruntable Fonds audiovisuel CIN 791.43 TEN (Parcourir l'étagère) Disponible
Réservations : 0

Résumé Alors qu'au Cameroun les taxis sont de couleur jaune, SOBGUI promène son énorme break bleu dans les rues de Douala pour "aider ses -compatriotes sous le soleil à rentrer chez eux". SOBGUI est un CLANDO", un chauffeur de taxi clandestin. Sa situation est difficile. Il affronte l'hostilité des taxis réguliers et doit faire- face quotidiennement aux tracasseries policières. A la maison, sa relation avec sa femme est tendue. Avec la réapparition un matin de -deux jeunes gens qui le conduisent à être témoin d'un meurtre, Sobgui- semble avoir touché le fond.
C'est avec soulagement que SOBGUI quitte le pays. Il va en Allemagne- acheter des voitures d'occasion pour se lancer dans une entreprise de taxis à grande envergure. Par reconnaissance pour le vieil homme qui -a financé ce voyage, SOBGUI se rend ensuite à Cologne pour retrouver -le fils de cet homme dont il est sans nouvelles depuis plusieurs années.
A Cologne SOBGUI rencontre IRENE, une jeune Allemande qui milite pour -les droits des minorités et des demandeurs d'asile. Elle est curieuse- de tout savoir sur lui et sur l'Afrique. SOBGUI lui raconte la- dernière année de sa vie - une année pleine de bouleversements qui -reste marquée dans sa chair par la violence.
Cadre dans une société d'informatique, SOBGUI est devenu du jour au -lendemain, à l'approche des élections législatives, une des -nombreuses victimes de la répression aveugle dans son pays.
Le regard d'Irène et les questions qu'elle pose poussent SOBGUI à -s'interroger sur son engagement dans la lutte pour le changement dans- son pays.
CLANDO est un film sur la violence : violence physique et surtout violence morale que vivent les jeunes gens au Cameroun aujourd'hui dans leur lutte pour la liberté. Mais c'est aussi une réflexion sur l'exil et l'amour pour son pays. Les films du Raphia

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr