Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Noirs de france : De 1889 à nos jours: une histoire de France

Type : Images animées (DVD) Genre : Film documentaireAuteur: Réalisateur de film, BLANCHARD, Pascal;Thuram, Lilian, 1972-....Editeur : s.l. : Compagnie des Phares et Balises (prod.) • s.l. : France 5 (prod.)Description matérielle : 2 DVD (2h44 min) : coul.Résumé : Résumé : C'est une histoire passionnante que « Noirs de France » nous invite à découvrir à partir de ce dimanche sur France 5. En trois épisodes, l'historien Pascal Blanchard et le réalisateur Juan Gélas nous racontent un siècle de présence noire en France. Les images d'archives, saisissantes, et les témoignages de la nouvelle génération retracent les combats oubliés et rappellent le paradoxe d'une France à la fois terre de liberté et d'oppression. Le Temps des migrations (1940-1974) est le second épisode de la série Noirs de France. Ce film raconte les grandes mutations qui, en trente ans, voient l'Afrique participer à la libération de la France occupée, les vieilles colonies devenir des départements, les indépendances en Afrique, la création du Bumidom et le début des migrations depuis l'Afrique noire.Sujet - Nom commun:identité | noir | histoire | bumidom Sujet - Nom géographique:France -- pays Dewey : 306Plan de classement : :6 Ici et là-bas | 6A Identité culturelle
Type de document Site actuel Cote Statut Notes Date de retour prévue Réservations
Empruntable Empruntable Fonds audiovisuel 6A 306 BLA (Parcourir l'étagère) Disponible 2 DVD
Réservations : 0

Résumé C'est une histoire passionnante que « Noirs de France » nous invite à découvrir à partir de ce dimanche sur France 5. En trois épisodes, l'historien Pascal Blanchard et le réalisateur Juan Gélas nous racontent un siècle de présence noire en France.
Les images d'archives, saisissantes, et les témoignages de la nouvelle génération retracent les combats oubliés et rappellent le paradoxe d'une France à la fois terre de liberté et d'oppression.
Le Temps des migrations (1940-1974) est le second épisode de la série Noirs de France. Ce film raconte les grandes mutations qui, en trente ans, voient l'Afrique participer à la libération de la France occupée, les vieilles colonies devenir des départements, les indépendances en Afrique, la création du Bumidom et le début des migrations depuis l'Afrique noire.

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr