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Emile Aillaud, un rêve et des hommes

Type : Images animées (DVD) Genre : Film documentaireAuteur: Réalisateur de film, CANTALAPIEDRA, SoniaEditeur : s.l. : CNC (éd.)Description matérielle : 1 DVD (58 min) : coul.Résumé : Résumé : "6 millions de logements construits en France de 1953 à 1973 selon les normes d'un habitat de masse où convergent rêves et contingences économiques, pour répondre au mal-logement qui gangrène les 30 Glorieuses. Dès les années 60, la critique des grands ensembles s'amorce. Un homme en renouvelle le visage : Émile Aillaud. Ses cités emblématiques sans tours, ni barres loin de l'architecture sanitaire, avec l'audace d'assumer sa vision poétique du logement social, ne cessent de confirmer l'insubordination de cet architecte solitaire. Quels cheminements l'ont conduit à cette écriture architecturale singulière ? Sa parole s'articule avec celles des habitants des Courtillières de Pantin et de La Grande Borne de Grigny, et d'architectes et urbanistes tels que Paul Chemetov, Djamel Klouche, Stéphanie Gaucher ou Gabriel Sibille, de l'historien du logement social Patrick Kamoun et de la plasticienne Éva Lukasiewicz. Ce portrait en clair-obscur interroge les limites de la création dès lors qu'elle se confronte à l'existence des hommes. " - (CNC- images de la culture)Sujet - Nom commun:vie en banlieue | urbanisme | Habitation à Loyer Modéré (HLM) | logement social | métier : architecte | portrait | biographie | bidonville Sujet - Nom géographique:Pantin | Les Courtillières -- quartier | Cité des Courtillières -- quartier | Grigny -- commune d'accueil | Grigny-la Grande Borne -- commune Dewey : 363.5Plan de classement : :7 Vivre en France | 7B Lieux de vie | 7B3 Habitat, logement

Résumé "6 millions de logements construits en France de 1953 à 1973 selon les normes d'un habitat de masse où convergent rêves et contingences économiques, pour répondre au mal-logement qui gangrène les 30 Glorieuses. Dès les années 60, la critique des grands ensembles s'amorce. Un homme en renouvelle le visage : Émile Aillaud.
Ses cités emblématiques sans tours, ni barres loin de l'architecture sanitaire, avec l'audace d'assumer sa vision poétique du logement social, ne cessent de confirmer l'insubordination de cet architecte solitaire. Quels cheminements l'ont conduit à cette écriture architecturale singulière ? Sa parole s'articule avec celles des habitants des Courtillières de Pantin et de La Grande Borne de Grigny, et d'architectes et urbanistes tels que Paul Chemetov, Djamel Klouche, Stéphanie Gaucher ou Gabriel Sibille, de l'historien du logement social Patrick Kamoun et de la plasticienne Éva Lukasiewicz.
Ce portrait en clair-obscur interroge les limites de la création dès lors qu'elle se confronte à l'existence des hommes. " - (CNC- images de la culture)

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