Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Les migrants en Europe : quel avenir éducatif et culturel ?

Type : LivreGenre : Auteur: BENATTIG, RachidAuteur: Conseil de l'EuropeEditeur : Paris : L'Harmattan , 1988Description matérielle : 1 vol. (116 p.) ; 22 cmISBN : 2858029865.Résumé : Résumé : Dans les pays européens vivent actuellement plus de 15 millions d'immigrés venus d'horizons culturels divers. Le retour dans le pays d'origine n'est envisageable que pour une infime minorité. Pour tous les autres, il n'y a pas d'autre alternative que l'insertion dans le tissu social des pays d'accueil. Cette insertion rencontre cependant des résistances mettant en évidence d'importants enjeux sociaux, culturels et institutionnels que seule une approche novatrice, dans une optique interculturelle, permettra de surmonter. C'est ce que suggèrent les expériences éducatives et culturelles menées dans quelques pays européens préfigurant peut-être les changements en profondeur dans le fonctionnement et l'animation de ces instances stratégiques que sont l'école, le quartier et les médias.Note : Paris, Ed. L'Harmattan, Conseil de l'Europe, 1988, 116 p.Exemplaire n°2 fonds DewitteNote sur les bibliographies et les index présents dans le document : Notes bibliogr..Sujet - Nom commun:immigré | insertion sociale | pédagogie interculturelle | identité culturelle | intégration | école | quartier | action socio-éducative | action culturelle | média Sujet - Nom géographique:Europe -- pays d'accueil Dewey : 371Plan de classement : :7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignement
Type de document Site actuel Cote Statut Notes Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 7D 371 BEN (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général DEW 7D 371 BEN (Parcourir l'étagère) En réserve Fonds Dewitte
Réservations : 0

Paris, Ed. L'Harmattan, Conseil de l'Europe, 1988, 116 p.

Exemplaire n°2 fonds Dewitte

Notes bibliogr.

Résumé Dans les pays européens vivent actuellement plus de 15 millions d'immigrés venus d'horizons culturels divers. Le retour dans le pays d'origine n'est envisageable que pour une infime minorité. Pour tous les autres, il n'y a pas d'autre alternative que l'insertion dans le tissu social des pays d'accueil. Cette insertion rencontre cependant des résistances mettant en évidence d'importants enjeux sociaux, culturels et institutionnels que seule une approche novatrice, dans une optique interculturelle, permettra de surmonter. C'est ce que suggèrent les expériences éducatives et culturelles menées dans quelques pays européens préfigurant peut-être les changements en profondeur dans le fonctionnement et l'animation de ces instances stratégiques que sont l'école, le quartier et les médias.

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr