Les migrants en Europe : quel avenir éducatif et culturel ?
Type : LivreGenre : Auteur: BENATTIG, RachidAuteur: Conseil de l'EuropeEditeur : Paris : L'Harmattan , 1988Description matérielle : 1 vol. (116 p.) ; 22 cmISBN : 2858029865.Résumé : Résumé : Dans les pays européens vivent actuellement plus de 15 millions d'immigrés venus d'horizons culturels divers. Le retour dans le pays d'origine n'est envisageable que pour une infime minorité. Pour tous les autres, il n'y a pas d'autre alternative que l'insertion dans le tissu social des pays d'accueil. Cette insertion rencontre cependant des résistances mettant en évidence d'importants enjeux sociaux, culturels et institutionnels que seule une approche novatrice, dans une optique interculturelle, permettra de surmonter. C'est ce que suggèrent les expériences éducatives et culturelles menées dans quelques pays européens préfigurant peut-être les changements en profondeur dans le fonctionnement et l'animation de ces instances stratégiques que sont l'école, le quartier et les médias.Note : Paris, Ed. L'Harmattan, Conseil de l'Europe, 1988, 116 p.Exemplaire n°2 fonds DewitteNote sur les bibliographies et les index présents dans le document : Notes bibliogr..Sujet - Nom commun:immigré | insertion sociale | pédagogie interculturelle | identité culturelle | intégration | école | quartier | action socio-éducative | action culturelle | média Sujet - Nom géographique:Europe -- pays d'accueil Dewey : 371Plan de classement : :7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignementType de document | Site actuel | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue | Réservations |
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Fonds général | 7D 371 BEN (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt | |||
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Fonds général | DEW 7D 371 BEN (Parcourir l'étagère) | En réserve | Fonds Dewitte |
Paris, Ed. L'Harmattan, Conseil de l'Europe, 1988, 116 p.
Exemplaire n°2 fonds Dewitte
Notes bibliogr.
Résumé Dans les pays européens vivent actuellement plus de 15 millions d'immigrés venus d'horizons culturels divers. Le retour dans le pays d'origine n'est envisageable que pour une infime minorité. Pour tous les autres, il n'y a pas d'autre alternative que l'insertion dans le tissu social des pays d'accueil. Cette insertion rencontre cependant des résistances mettant en évidence d'importants enjeux sociaux, culturels et institutionnels que seule une approche novatrice, dans une optique interculturelle, permettra de surmonter. C'est ce que suggèrent les expériences éducatives et culturelles menées dans quelques pays européens préfigurant peut-être les changements en profondeur dans le fonctionnement et l'animation de ces instances stratégiques que sont l'école, le quartier et les médias.