Troubles du langage et de la filiation : chez le Maghrébin de la deuxième génération / sous la direction de Abdessalem Yahyaoui
Type : LivreGenre : Auteur: Direct. Publication, YAHYAOUI, AbdessalemEditeur : Grenoble : la Pensée Sauvage , 1988Collection : Travail clinique et social en milieu maghrébinDescription matérielle : 1 vol. (196 p.) : ill. ; 22 cmISBN : 285919066X.ISSN : 0991-4455.Résumé : Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs s'interrogent, à travers des exemples cliniques, sur le disfonctionnement du langage, de la filiation, dans leur rapport avec l'adaptation, qu'elle soit scolaire, sociale, éducative ou thérapeutique. Deux pays, deux langues, et des difficultés à habiter harmonieusement les deux pays et les deux langues font que des familles ou des personnes seront souvent confrontées à la problématique de "l'entre-deux". Les auteurs apportent, en s'appuyant sur leurs pratiques, des éclairages permettant d'aider les familles ou les sujets d'une autre culture à élaborer et dépasser l'impasse de "l'entre-deux". Le soutien scolaire, l'action sociale, l'aide psychothérapeutique sont abordés avec une certaine originalité et une riche ouverture.Cet ouvrage s'adresse aussi bien à des travailleurs sociaux, pédagogues qu'à des médecins, psychiatres et psychologues.Note : Grenoble, Ed. La Pensée Sauvage, 1988, 196 p.Note sur les bibliographies et les index présents dans le document : Notes bibliogr. Bibliographie en fin de chapitre.Public : Tout publicSujet - Nom commun:jeune | génération issue de l'immigration | bilinguisme | filiation | biculturalisme | maghrébin -- population Dewey : 155.8Plan de classement : :7 Vivre en France | 7E SantéType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Réservations |
---|---|---|---|---|---|
![]() |
Fonds général | 7E 155.8 YAH (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt | ||
![]() |
Fonds général | 7E 155.8 YAH (Parcourir l'étagère) | En réserve |
Grenoble, Ed. La Pensée Sauvage, 1988, 196 p.
Notes bibliogr. Bibliographie en fin de chapitre
Résumé Dans cet ouvrage, les auteurs s'interrogent, à travers des exemples cliniques, sur le disfonctionnement du langage, de la filiation, dans leur rapport avec l'adaptation, qu'elle soit scolaire, sociale, éducative ou thérapeutique. Deux pays, deux langues, et des difficultés à habiter harmonieusement les deux pays et les deux langues font que des familles ou des personnes seront souvent confrontées à la problématique de "l'entre-deux". Les auteurs apportent, en s'appuyant sur leurs pratiques, des éclairages permettant d'aider les familles ou les sujets d'une autre culture à élaborer et dépasser l'impasse de "l'entre-deux". Le soutien scolaire, l'action sociale, l'aide psychothérapeutique sont abordés avec une certaine originalité et une riche ouverture.Cet ouvrage s'adresse aussi bien à des travailleurs sociaux, pédagogues qu'à des médecins, psychiatres et psychologues.
Tout public