Les immigrés et l'école : une course d'obstacles : lectures de chiffres (1973-1987)
Type : LivreGenre : Auteur: BOULOT, SergeEditeur : Paris : Centre d'information et d'étude sur les migrations internationales (CIEMI) , 1988 • Paris : L'HarmattanCollection : Recherches universitaires et MigrationsDescription matérielle : 191 p.ISBN : 2738400612.ISSN : 0764-1532.Résumé : Résumé : L'échec scolaire n'est pas un mythe. Dans une société où l'école mobilise une part accrue de l'existence des individus et où la réussite sociale passe par l'obtention de diplômes de plus en plus élevés, l'exclusion de la certification acquiert un statut d'exclusion de la légitimité. Or, bien loin de se démocratiser, l'école, si elle a concouru à élever le niveau de tous, a perpétué et même renforcé les inégalités sociales, les facteurs externes au système scolaire pesant d'un poids plus lourd que les facteurs internes et interférant sur ces derniers. Les enfants d'immigrés, dans ce contexte, sont ceux qui cumulent les difficultés les plus grandes : au bas de l'échelle sociale, ils se trouvent dans les mêmes conditions que leurs camarades français des couches populaires. Quel sens donner alors aux solutions proposées ? "Solidariser les cultures en présence" n'aura de sens que le jour où la solidarité aura des effets concrets sur l'égalité d'accès à une place légitime dans la société, quelle que soit son appartenance socio-économique !Note : Paris, Ed. L'Harmattan - CIEMI, 1988, 191 p. (Recherches universitaires et Migrations)Sujet - Nom commun:Système éducatif | élève étranger | statistique | échec scolaire Dewey : 371Plan de classement : :7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignementType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Réservations |
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Fonds général | 7D 371 BOU (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt |
Paris, Ed. L'Harmattan - CIEMI, 1988, 191 p. (Recherches universitaires et Migrations)
Résumé L'échec scolaire n'est pas un mythe. Dans une société où l'école mobilise une part accrue de l'existence des individus et où la réussite sociale passe par l'obtention de diplômes de plus en plus élevés, l'exclusion de la certification acquiert un statut d'exclusion de la légitimité. Or, bien loin de se démocratiser, l'école, si elle a concouru à élever le niveau de tous, a perpétué et même renforcé les inégalités sociales, les facteurs externes au système scolaire pesant d'un poids plus lourd que les facteurs internes et interférant sur ces derniers. Les enfants d'immigrés, dans ce contexte, sont ceux qui cumulent les difficultés les plus grandes : au bas de l'échelle sociale, ils se trouvent dans les mêmes conditions que leurs camarades français des couches populaires. Quel sens donner alors aux solutions proposées ? "Solidariser les cultures en présence" n'aura de sens que le jour où la solidarité aura des effets concrets sur l'égalité d'accès à une place légitime dans la société, quelle que soit son appartenance socio-économique !