Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Commerces et commerçants étrangers dans la ville : colloque "Le migrant comme acteur économique", Lyon, 16-17 décembre 1987 / [Ministère de l'équipement, du logement, des transports et de la mer], Délégation à la recherche et à l'innovation ; [textes rassemblés par Isaac Joseph]

Type : LivreGenre : Colloque, conférenceAuteur: ATELIER CULTURES URBAINESEditeur : Lyon : Atelier Cultures urbaines , 1988Collection : Dossiers des séminaires Techniques, territoires et sociétésDescription matérielle : 1 vol. (294 p.) ; 30 cmISSN : 1152-4693.Résumé : Résumé : Compte-rendus des interventions de la rencontre de Lyon, dont le sommaire est le suivant : 1/ Etats des lieux : constats et problématiques - I. JOSEPH : Le migrant comme acteur économique. Stratégies de survie et trajectoires entreprenariales. - I. LIGHT : Les entreprises ethniques aux Etats-Unis. Traditions de recherches et évolutions de contextes. - S. PALIDDA : La mobilité socio-professionnelle des immigrés en France 1962/1982. - M. MOROKVASIC : Immigrés, minorités, entreprenariat et immigration. Réflexions à partir de l'expérience européenne. 2/ Etudes de situations - P. WERBNER : Secrets éphémères : les enclaves d'immigrants et la nature du savoir dans les professions de l'habillement et du textile à Manchester. - G. SIMON et E. NA MUNG : La dynamique des commerces maghrébins et asiatiques et les perspectives du marché intérieur européen. - A. RAULIN : La petite Asie de Paris : espaces marchands et concentrations urbaines minoritaires. - M. GUILLON : Le quartier de Choisy, quartier chinois de Paris. - L. COSTES : Métro Bazar : les petits commerçants du métro parisien. - A. BELBAHRI : La place du Pont : réseaux sociaux, centralités urbaines et stratégies d'implantation commerciale. - M. RAUTENBERG : Stratégies commerciales autour de la "Place du Pont". - J. DAHAN : Le quartier Belsunce de Marseille : stratégies entreprenariales et développement commercial. 3/ La figure du migrant, acteur économique - A. BATTEGAY : Le migrant, acteur économique dans l'actualité politique et scientifique en France. - Débat sur le migrant acteur économique et le développement social des quartiers.Note : Lyon, l'auteur, 1988, 294 p.Autre titre : Le migrant comme acteur économiquePublic : Tout publicSujet - Nom commun:immigré | économie | entreprenariat ethnique Sujet - Nom géographique:France -- pays d'accueil | USA -- pays d'accueil | Grande-Bretagne -- pays d'accueil Dewey : 381Plan de classement : :7 Vivre en France | 7C Economie, travail
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 7C 381 MIG (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Lyon, l'auteur, 1988, 294 p.

Autre titre : Le migrant comme acteur économique

Résumé Compte-rendus des interventions de la rencontre de Lyon, dont le sommaire est le suivant : 1/ Etats des lieux : constats et problématiques - I. JOSEPH : Le migrant comme acteur économique. Stratégies de survie et trajectoires entreprenariales. - I. LIGHT : Les entreprises ethniques aux Etats-Unis. Traditions de recherches et évolutions de contextes. - S. PALIDDA : La mobilité socio-professionnelle des immigrés en France 1962/1982. - M. MOROKVASIC : Immigrés, minorités, entreprenariat et immigration. Réflexions à partir de l'expérience européenne. 2/ Etudes de situations - P. WERBNER : Secrets éphémères : les enclaves d'immigrants et la nature du savoir dans les professions de l'habillement et du textile à Manchester. - G. SIMON et E. NA MUNG : La dynamique des commerces maghrébins et asiatiques et les perspectives du marché intérieur européen. - A. RAULIN : La petite Asie de Paris : espaces marchands et concentrations urbaines minoritaires. - M. GUILLON : Le quartier de Choisy, quartier chinois de Paris. - L. COSTES : Métro Bazar : les petits commerçants du métro parisien. - A. BELBAHRI : La place du Pont : réseaux sociaux, centralités urbaines et stratégies d'implantation commerciale. - M. RAUTENBERG : Stratégies commerciales autour de la "Place du Pont". - J. DAHAN : Le quartier Belsunce de Marseille : stratégies entreprenariales et développement commercial. 3/ La figure du migrant, acteur économique - A. BATTEGAY : Le migrant, acteur économique dans l'actualité politique et scientifique en France. - Débat sur le migrant acteur économique et le développement social des quartiers.

Tout public

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr