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Construire une politique d'égal accès à l'apprentissage des jeunes issus de familles immigrées

Type : LivreGenre : RapportAuteur: Fonds d'action et de soutien pour l'integration et la lutte contre les discriminations (fasild)Editeur : Paris : FASILD , 2002Description matérielle : 169 p.Résumé : Résumé : Cette synthèse présente les principaux travaux menés par le Fasild visant à reconnaître l'existence des discriminations dans l'accès aux contrats d'apprentissage. Au sommaire : deux recherches-actions, menées l'une à Perpignan, par Olivier Noël de l'Institut social et coopératif de recherche appliquée (Iscra), l'autre à Saint-Quentin, par Véronique Persuy de Conseil en pratiques et analyses sociales (Copas) ; une étude menée en région parisienne sur les difficultés des jeunes dans l'accès aux formations en alternance, liées aux discriminations, par Gilles Bensaïd et Lara Casier de Circé Consultants et du cabinet Amnyos ; la présentation de la démarche de réalisation d'un cédérom sur l'apprentissage, par l'assemblée permanente de la Chambre des métiers ; le document d'un groupe de travail réuni par le Fasild permettant de comprendre les enjeux de cette question et présentant des outils sous formes de dix-neuf fiches-actions.Note : Paris, Fasild, 2002, 169 p.Sujet - Nom commun:accès à l'emploi | formation | apprentissage | jeune | génération issue de l'immigration | discrimination | outil pédagogique Dewey : 379.26Plan de classement : :7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignement
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 7D 379.26 FAS (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Paris, Fasild, 2002, 169 p.

Résumé Cette synthèse présente les principaux travaux menés par le Fasild visant à reconnaître l'existence des discriminations dans l'accès aux contrats d'apprentissage. Au sommaire : deux recherches-actions, menées l'une à Perpignan, par Olivier Noël de l'Institut social et coopératif de recherche appliquée (Iscra), l'autre à Saint-Quentin, par Véronique Persuy de Conseil en pratiques et analyses sociales (Copas) ; une étude menée en région parisienne sur les difficultés des jeunes dans l'accès aux formations en alternance, liées aux discriminations, par Gilles Bensaïd et Lara Casier de Circé Consultants et du cabinet Amnyos ; la présentation de la démarche de réalisation d'un cédérom sur l'apprentissage, par l'assemblée permanente de la Chambre des métiers ; le document d'un groupe de travail réuni par le Fasild permettant de comprendre les enjeux de cette question et présentant des outils sous formes de dix-neuf fiches-actions.

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr