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Analyse des lacunes linguistiques des candidats à la naturalisation / Annie Maguer (dir.) ; Jacques Barou, Annie Maguer, Pierre Mazet, Ariella Rothberg

Type : LivreGenre : RapportAuteur: Inter-service migrants Rhône-Alpes-CORUM, AuteurEditeur : Paris : FASILD , 2002Description matérielle : 1 vol. (167 p.)ISBN : s.n..Résumé : La maîtrise de la langue française fait partie des critères jugeant de la recevabilité d'une candidature à l'acquisition de la nationalité française. Chaque année près de 4 000 étrangers s'en voient refuser l'accès pour ce motif. Aussi, une enquête a-t-elle été lancée sur plusieurs sites auprès des structures concernées par la naturalisation (mairies, préfectures) ainsi qu'auprès de ces candidats. Deux grands chapitres divisent le rapport. L'un interroge les motivations de la démarche du candidat, ses représentations de l'accès à la nationalité française, l'importance qu'il attribue à l'apprentissage du français, son vécu du test linguistique réglementaire et les obstacles rencontrés à l'apprentissage du français. La seconde partie s'attarde sur les procédures du mode d'évaluation du niveau linguistique, en théorie mais aussi en situation afin d'en questionner la pertinence.Sujet - Nom commun:langue | naturalisation | nationalité française | linguistique | évaluation | acquisition de nationalité | apprentissage du français | apprentissage de la langue Dewey : 342.083Plan de classement : :3 Face à l’État | 3D Nationalité et citoyenneté
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 3D 342.083 MAG (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 3D 342.083 MAG (Parcourir l'étagère) En réserve
Réservations : 0

La maîtrise de la langue française fait partie des critères jugeant de la recevabilité d'une candidature à l'acquisition de la nationalité française. Chaque année près de 4 000 étrangers s'en voient refuser l'accès pour ce motif. Aussi, une enquête a-t-elle été lancée sur plusieurs sites auprès des structures concernées par la naturalisation (mairies, préfectures) ainsi qu'auprès de ces candidats. Deux grands chapitres divisent le rapport. L'un interroge les motivations de la démarche du candidat, ses représentations de l'accès à la nationalité française, l'importance qu'il attribue à l'apprentissage du français, son vécu du test linguistique réglementaire et les obstacles rencontrés à l'apprentissage du français. La seconde partie s'attarde sur les procédures du mode d'évaluation du niveau linguistique, en théorie mais aussi en situation afin d'en questionner la pertinence.

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