Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Entreprises et entrepreneurs issus de l'immigration maghrébine : de la stigmatisation à la promotion sociale

Type : LivreGenre : RapportAuteur: Direct. Publication, MADOUI, MohamedAuteur: Fonds d'action et de soutien pour l'integration et la lutte contre les discriminations (Fasild)Editeur : Paris : FASILD , 2003Description matérielle : 166, 17 p.Résumé : Résumé : Cette étude analyse les trajectoires individuelles et socio-professionnelles des entrepreneurs issus de l'immigration maghrébine. Elle aboutit à une typologie de groupes diversifiés donnant à voir les différentes stratégies de "détournement" ou de contournement" d'obstacles permettant à cette population de sortir d'une image de jeunes en échec. Les données empiriques recueillies montrent que la population d'origine maghrébine n' a jamais été observée autrement qu'à travers le prisme de la banlieue stigmatisée comme espace de production de la déviance et de "classes dangereuses". Or il existe également une véritable rage de réussir dans ces banlieues qui s'exprime par la volonté de ces nouveaux entrepeneurs d'acquérir un statut social symbole d'une rupture avec les positions en bas de l'échelle sociale occupées par leurs parents qu'ils ne veulent plus ni produire, ni reproduire.Note : Paris, Fasild, juin 2003, 166 p.Comprend : Synthèse de l'étudeSujet - Nom commun:entreprise | Création d'entreprise | entreprenariat ethnique | immigré | insertion professionnelle | statistique | discrimination | accès à l'emploi | maghrébin -- population Dewey : 338.7Plan de classement : :7 Vivre en France | 7C Economie, travail
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 7C 338.7 MAD (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général DB 7C 338.7 MAD (Parcourir l'étagère) En réserve
Réservations : 0

Paris, Fasild, juin 2003, 166 p.

Comprend : Synthèse de l'étude

Résumé Cette étude analyse les trajectoires individuelles et socio-professionnelles des entrepreneurs issus de l'immigration maghrébine. Elle aboutit à une typologie de groupes diversifiés donnant à voir les différentes stratégies de "détournement" ou de contournement" d'obstacles permettant à cette population de sortir d'une image de jeunes en échec. Les données empiriques recueillies montrent que la population d'origine maghrébine n' a jamais été observée autrement qu'à travers le prisme de la banlieue stigmatisée comme espace de production de la déviance et de "classes dangereuses". Or il existe également une véritable rage de réussir dans ces banlieues qui s'exprime par la volonté de ces nouveaux entrepeneurs d'acquérir un statut social symbole d'une rupture avec les positions en bas de l'échelle sociale occupées par leurs parents qu'ils ne veulent plus ni produire, ni reproduire.

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr