Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

De Grande Comore : six histoires de vie à Marseille / Caroline Fontana, Marion Osmont, Olivier Marboeuf

Type : LivreGenre : Auteur: FONTANA, CarolineEditeur : s.l. : Khiasma , 2004Description matérielle : 1 vol. (141 p.)ISBN : 2914699131.Résumé : Résumé : Ce livre rassemble les portraits croisés de sept Marseillais originaires de la Grande Comore : un père et sa fille, une femme et son mari, deux frères, une jeune femme. Ces portraits ont été composés à partir d'entretiens et de prises de vues réalisés entre mai 2002 et juillet 2003, principalement dans les quartiers du nord de la ville. Ils révèlent différents regards, voire des points de vue très contrastés sur Marseille, et depuis Marseille, sur la communauté comorienne. Ils constituent quelques fragments d'une identité en mouvement. Les photographies ne sont pas l'illustration de textes, mais des portraits ayant donné lieu à plusieurs rencontres et traduisent un engagement participatif des narrateurs qui se sont investis dans leur mise en image comme dans la construction des récits.Note : Khiasma, 2004, 141 p.Public : Tout publicSujet - Nom commun:témoignage | histoire de vie | mémoire | comorien -- population Sujet - Nom géographique:région : Provence-Alpes-Côte-d'Azur | Marseille -- commune | département : Bouches-du-Rhone (13) Plan de classement : :7 Vivre en France | 7B Lieux de vie | 7B1 Territoires (classement par régions)
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 7B1 PAC 13 FON (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Khiasma, 2004, 141 p.

Résumé Ce livre rassemble les portraits croisés de sept Marseillais originaires de la Grande Comore : un père et sa fille, une femme et son mari, deux frères, une jeune femme. Ces portraits ont été composés à partir d'entretiens et de prises de vues réalisés entre mai 2002 et juillet 2003, principalement dans les quartiers du nord de la ville. Ils révèlent différents regards, voire des points de vue très contrastés sur Marseille, et depuis Marseille, sur la communauté comorienne. Ils constituent quelques fragments d'une identité en mouvement. Les photographies ne sont pas l'illustration de textes, mais des portraits ayant donné lieu à plusieurs rencontres et traduisent un engagement participatif des narrateurs qui se sont investis dans leur mise en image comme dans la construction des récits.

Tout public

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr