Jeunes diplômés issus de l'immigration : insertion professionnelle ou discriminations ?
Type : LivreGenre : RapportAuteur: FASILDEditeur : Paris : la Documentation française • Paris : FASILD , 2005Collection : Etudes et recherchesDescription matérielle : 373 p.ISBN : 2110058390.Résumé : Résumé : Cette recherche qui se base sur deux études, démontre que la réussite scolaire des jeunes d'origine maghrébine n'entraîne pas un accès à l'emploi égal à celui des Français d'origine. La première étude a été menée par Alain Frickey et Jean-Luc Primon. Elle prend appui sur une enquête par questionnaire qui a permis d'identifier, pour un niveau de diplôme donné, la nature des difficultés rencontrées par les jeunes issus de l'immigration. Son principal objectif était de procurer une connaissance détaillée de la transition des études à la vie professionnelle et de mettre en relief les inégalités de devenir en fonction des origines. La seconde étude a été conduite par Victor Borgogno et Lise vollenweider-Andresen. Elle se propose de concourir à une meilleure compréhension de la discrimination à l'embauche et des réactions qu'elle suscite à partir de l'analyse du discours de jeunes diplômés issus de l'immigration et d'agents de recrutement. L'objectif était essentiellement de mieux connaître les conditions qui expliquent les discriminations et à mieux cerner les effets.Note : Paris, Fasild, coll. Etudes et recherches, 2005, 373 p., bibliogr. 3 p.Bibliogr. 3 p.Sujet - Nom commun:jeune | immigré | génération issue de l'immigration | emploi | politique de l'emploi | accès à l'emploi | insertion socio-professionnelle | insertion professionnelle | discrimination | enquête | - Sujet - Nom géographique:région : Provence-Alpes-Côte d'Azur Dewey : 331.133Plan de classement : :7 Vivre en France | 7C Economie, travailType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Réservations |
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Fonds général | 7C 331.133 FRI (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt |
Paris, Fasild, coll. Etudes et recherches, 2005, 373 p., bibliogr. 3 p.
Bibliogr. 3 p.
Résumé Cette recherche qui se base sur deux études, démontre que la réussite scolaire des jeunes d'origine maghrébine n'entraîne pas un accès à l'emploi égal à celui des Français d'origine. La première étude a été menée par Alain Frickey et Jean-Luc Primon. Elle prend appui sur une enquête par questionnaire qui a permis d'identifier, pour un niveau de diplôme donné, la nature des difficultés rencontrées par les jeunes issus de l'immigration. Son principal objectif était de procurer une connaissance détaillée de la transition des études à la vie professionnelle et de mettre en relief les inégalités de devenir en fonction des origines. La seconde étude a été conduite par Victor Borgogno et Lise vollenweider-Andresen. Elle se propose de concourir à une meilleure compréhension de la discrimination à l'embauche et des réactions qu'elle suscite à partir de l'analyse du discours de jeunes diplômés issus de l'immigration et d'agents de recrutement. L'objectif était essentiellement de mieux connaître les conditions qui expliquent les discriminations et à mieux cerner les effets.