Les enfants de l'immigration et la réussite scolaire. Actes du colloque organisé par le CLAPEST. Strasbourg, 18-19 mars 1988, juin-juillet 1989, suppl. au n° 1123
Type : LivreGenre : Colloque, conférenceEditeur : s.l. : Hommes et Migrations , 1989Description matérielle : 193 p.Résumé : Résumé : Les intentions du CLAPEST, en organisant ce colloque, étaient multiples : - actualiser le champ de la connaissance et des pratiques relatives à la scolarisation et à l'éducation des enfants de l'immigration ; - amorcer à l'échelon régional et national tout un travail d'information, de coordination et d'harmonisation des différentes interventions dans le domaine de l'éducation des enfants de l'immigration ; - tenir compte des différences et des ressemblances culturelles des enfants de l'immigration et des autres enfants pour favoriser une pédagogie interculturelle. Les très nombreuses contributions à ce colloque ont été regroupées sous six thèmes : le mythe de l'égalité des chances ; les facteurs de réussite ; pour une éducation aux droits de l'homme ; l'éducation religieuse et l'école ; la pluralité des cultures ; quelle formation pour les enseignants ?Note : Hommes et Migrations, juin-juillet 1989, suppl. au n° 1123, 193 p.Sujet - Nom commun:éducation | formation initiale | enfant | génération issue de l'immigration | égalité des chances | réussite scolaire | pédagogie interculturelle | formation des enseignantsType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Réservations |
---|---|---|---|---|---|
![]() |
Fonds général | PER (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt |
Hommes et Migrations, juin-juillet 1989, suppl. au n° 1123, 193 p.
Résumé Les intentions du CLAPEST, en organisant ce colloque, étaient multiples : - actualiser le champ de la connaissance et des pratiques relatives à la scolarisation et à l'éducation des enfants de l'immigration ; - amorcer à l'échelon régional et national tout un travail d'information, de coordination et d'harmonisation des différentes interventions dans le domaine de l'éducation des enfants de l'immigration ; - tenir compte des différences et des ressemblances culturelles des enfants de l'immigration et des autres enfants pour favoriser une pédagogie interculturelle. Les très nombreuses contributions à ce colloque ont été regroupées sous six thèmes : le mythe de l'égalité des chances ; les facteurs de réussite ; pour une éducation aux droits de l'homme ; l'éducation religieuse et l'école ; la pluralité des cultures ; quelle formation pour les enseignants ?