Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Les enfants de l'immigration et la réussite scolaire. Actes du colloque organisé par le CLAPEST. Strasbourg, 18-19 mars 1988, juin-juillet 1989, suppl. au n° 1123

Type : LivreGenre : Colloque, conférenceEditeur : s.l. : Hommes et Migrations , 1989Description matérielle : 193 p.Résumé : Résumé : Les intentions du CLAPEST, en organisant ce colloque, étaient multiples : - actualiser le champ de la connaissance et des pratiques relatives à la scolarisation et à l'éducation des enfants de l'immigration ; - amorcer à l'échelon régional et national tout un travail d'information, de coordination et d'harmonisation des différentes interventions dans le domaine de l'éducation des enfants de l'immigration ; - tenir compte des différences et des ressemblances culturelles des enfants de l'immigration et des autres enfants pour favoriser une pédagogie interculturelle. Les très nombreuses contributions à ce colloque ont été regroupées sous six thèmes : le mythe de l'égalité des chances ; les facteurs de réussite ; pour une éducation aux droits de l'homme ; l'éducation religieuse et l'école ; la pluralité des cultures ; quelle formation pour les enseignants ?Note : Hommes et Migrations, juin-juillet 1989, suppl. au n° 1123, 193 p.Sujet - Nom commun:éducation | formation initiale | enfant | génération issue de l'immigration | égalité des chances | réussite scolaire | pédagogie interculturelle | formation des enseignants
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général PER (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Hommes et Migrations, juin-juillet 1989, suppl. au n° 1123, 193 p.

Résumé Les intentions du CLAPEST, en organisant ce colloque, étaient multiples : - actualiser le champ de la connaissance et des pratiques relatives à la scolarisation et à l'éducation des enfants de l'immigration ; - amorcer à l'échelon régional et national tout un travail d'information, de coordination et d'harmonisation des différentes interventions dans le domaine de l'éducation des enfants de l'immigration ; - tenir compte des différences et des ressemblances culturelles des enfants de l'immigration et des autres enfants pour favoriser une pédagogie interculturelle. Les très nombreuses contributions à ce colloque ont été regroupées sous six thèmes : le mythe de l'égalité des chances ; les facteurs de réussite ; pour une éducation aux droits de l'homme ; l'éducation religieuse et l'école ; la pluralité des cultures ; quelle formation pour les enseignants ?

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr