Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Toutes les Suédoises s'appellent Ingrid : les étrangers et leurs mots dans la langue française

Type : LivreGenre : Auteur: LOUIS, PatriceEditeur : Paris : Arléa , 2006Collection : Arléa-PocheDescription matérielle : 309 p.Résumé : Résumé : "Par valises entières, nous accueillons chez nous des mots venus d'ailleurs, qui apportent à la langue française des nuances, des spécificités qui nous étaient bien souvent inconnues. Que devons-nous, et à qui ? N'en déplaise aux frileux qui ne voient le français que comme une citadelle assiégée, l'apport est varié, utile, riche et le plus souvent savoureux. Dans Toutes les Suédoises s'appellent Ingrid, Patrice Louis recense, pour chaque pays de la planète, les contributions à l'enrichissement de notre langue, par thèmes, de la sphère sociale à la sphère privée, en passant par les règnes - minéral, végétal, animal -, les particularismes culturels, les comportements humains, les habitudes alimentaires, les métiers et les loisirs. Et pour parfaire ce tour du monde, le livre se termine par un répertoire d'expressions latines d'usage courant aujourd'hui encore. Après Du bruit dans Landerneau et C'est beau mais c'est faux, Patrice Louis poursuit son cheminement ludique, enchanteur et érudit dans la langue française." - présentation de l'éditeur.Note : Arléa, 2006Public : Tout publicSujet - Nom commun:linguistique | langue française | langage Dewey : 442Plan de classement : :9 Rencontres et métissages | 9C Langues
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 9C 442 LOU (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Arléa, 2006

Résumé "Par valises entières, nous accueillons chez nous des mots venus d'ailleurs, qui apportent à la langue française des nuances, des spécificités qui nous étaient bien souvent inconnues.
Que devons-nous, et à qui ? N'en déplaise aux frileux qui ne voient le français que comme une citadelle assiégée, l'apport est varié, utile, riche et le plus souvent savoureux. Dans Toutes les Suédoises s'appellent Ingrid, Patrice Louis recense, pour chaque pays de la planète, les contributions à l'enrichissement de notre langue, par thèmes, de la sphère sociale à la sphère privée, en passant par les règnes - minéral, végétal, animal -, les particularismes culturels, les comportements humains, les habitudes alimentaires, les métiers et les loisirs.
Et pour parfaire ce tour du monde, le livre se termine par un répertoire d'expressions latines d'usage courant aujourd'hui encore. Après Du bruit dans Landerneau et C'est beau mais c'est faux, Patrice Louis poursuit son cheminement ludique, enchanteur et érudit dans la langue française." - présentation de l'éditeur.

Tout public

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr