Anonymes
Type : Images animées (DVD) Genre : Film documentaireAuteur: Réalisateur de film, DJEMAÏ, CheikhEditeur : s.l. : Les productions de la Lanterne (prod.) • s.l. : Image Plus (prod.) • s.l. : CNC (éd.) , s.d.Collection : Images de la cultureDescription matérielle : 1 DVD (1 h) : coul.Résumé : Résumé : Aujourd'hui à la retraite, Aldja et Hamed ont en commun un quartier, Ménilmontant à Paris, et un chemin, celui qu'ils ont pris pour venir d'Algérie. Deux trajectoires, deux histoires individuelles mises en regard pour raconter celle de la "première génération" d'immigrés, venus seuls ou en famille. Un récit à deux voix, auxquelles se joignent les amis, les enfants et petits-enfants. Si Hamed est venu seul en France, Aldja a quitté l'Algérie avec son mari et sa fille, contre le gré de son père. Le premier témoigne du lot commun à tous ceux venus pour travailler et envoyer de quoi nourrir la famille restée au pays : promiscuité dans des chambres d'hôtels sordides, mais aussi réconfort matériel et affectif apporté par le regroupement communautaire, solidarité entre anciens et nouveaux arrivants. Et s'il a réussi à concrétiser son rêve d'être chauffeur de taxi, il regrette de n'avoir pas vu grandir ses enfants. Quant à Aldja, c'est au milieu des siens qu'elle relate une indépendance conquise dans l'adversité : veuve avec six enfants à élever, conflits avec la belle-famille chez qui elle vit, double travail pour envoyer les enfants en vacances ; une énergie puisée dans des fractures successives. Aujourd'hui, les voilà l'un et l'autre encore ballottés entre un pays qui n'est pas tout à fait le leur et l'Algérie où ils ne se reconnaissent plus vraiment. (Sadia Saïghi, CNC-Images de la culture)Note : Les productions de la lanterne, Images plus (prod.), CNC (éd.), Images de la culture, 1998, 1 DVD (1 h) : coul.Sujet - Nom commun:témoignage | mémoire individuelle | documentaire | personne âgée | Algériens -- population Sujet - Nom géographique:Ile-de-France -- région | Paris -- commune | Ménilmontant -- quartier Dewey : 305.892 765Plan de classement : :7 Vivre en France | 7A Populations et groupes sociaux | 7A1 Populations par origineType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Réservations |
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Fonds audiovisuel | 7A1 305.892 765 DJE (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt |
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7A1 305.892 765 BEN Mémoires d'immigrés | 7A1 305.892 765 BEN Mémoires d'immigrés | 7A1 305.892 765 COR La tribu Akbal | 7A1 305.892 765 DJE Anonymes | 7A1 305.892 765 DJO Au cousscouss [couscous] volant | 7A1 305.892 765 INC Deux ou trois bières | 7A1 305.893 PEZ Paris Kabylie |
Les productions de la lanterne, Images plus (prod.), CNC (éd.), Images de la culture, 1998, 1 DVD (1 h) : coul.
Résumé Aujourd'hui à la retraite, Aldja et Hamed ont en commun un quartier, Ménilmontant à Paris, et un chemin, celui qu'ils ont pris pour venir d'Algérie. Deux trajectoires, deux histoires individuelles mises en regard pour raconter celle de la "première génération" d'immigrés, venus seuls ou en famille. Un récit à deux voix, auxquelles se joignent les amis, les enfants et petits-enfants. Si Hamed est venu seul en France, Aldja a quitté l'Algérie avec son mari et sa fille, contre le gré de son père. Le premier témoigne du lot commun à tous ceux venus pour travailler et envoyer de quoi nourrir la famille restée au pays : promiscuité dans des chambres d'hôtels sordides, mais aussi réconfort matériel et affectif apporté par le regroupement communautaire, solidarité entre anciens et nouveaux arrivants. Et s'il a réussi à concrétiser son rêve d'être chauffeur de taxi, il regrette de n'avoir pas vu grandir ses enfants. Quant à Aldja, c'est au milieu des siens qu'elle relate une indépendance conquise dans l'adversité : veuve avec six enfants à élever, conflits avec la belle-famille chez qui elle vit, double travail pour envoyer les enfants en vacances ; une énergie puisée dans des fractures successives. Aujourd'hui, les voilà l'un et l'autre encore ballottés entre un pays qui n'est pas tout à fait le leur et l'Algérie où ils ne se reconnaissent plus vraiment. (Sadia Saïghi, CNC-Images de la culture)