Le Centre de ressources est actuellement fermé au public.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Cheb Mami, "le môme"

Type : Images animées (DVD) Genre : Film documentaireAuteur: MEZOUANE, Rabah, Réalisateur de filmEditeur : s.l. : CNC (éd.)Collection : Images de la cultureDescription matérielle : 1 DVD (55 min) : coul.Résumé : Résumé : Mami, le plus connu des "chebs" du raï après Khaled, s'est imposé sur la scène maghrébine et française. Ce jeune prodige, qui se produisait à Oran sur la même affiche que Reinette l'Oranaise, a triomphé en janvier 96 au Zénith de Paris. On l'y voit à son tour honorer ses aînés - Idir, Zahouania -, mais aussi de jeunes "frères", comme le chanteur ragga Tonton David. Ce documentaire dépeint un personnage touchant, entier, jeté dans un monde d'exil où il tente de se retrouver. Parmi ses points d'ancrage : Barbès, les fêtes familiales, les cafés, mais aussi et surtout la scène, où il dit trouver le bonheur. Délire au Zénith, assauts de fans, le public lui rend bien l'amour qu'il lui porte. Pourtant, c'est lorsqu'il s'accompagne à l'accordéon dans des lieux plus intimes, seulement soutenu par une basse, un violon et une percussion, que la sophistication de son chant éclate. Sous la vedette pop-raï renaît alors l'enfant de Saïda, au talent instinctif - un autre Mami. Entrecoupant les scènes musicales, des conversations à bâtons rompus avec des amis, des musiciens ou des journalistes tissent en toile de fond l'histoire du raï. (Anaïs Prosaïc, CCN-Images de la culture).Note : Morgane production, La Sept-Arte, Image ressource (prod.), CNC (éd.), Images de la culture, 1996, 1 DVD (55 min) : coul.Plan de classement : :1 Introduction à l’histoire de l’immigration | 10E
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds audiovisuel 10D 782.630 965 MEZ (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Morgane production, La Sept-Arte, Image ressource (prod.), CNC (éd.), Images de la culture, 1996, 1 DVD (55 min) : coul.

Résumé Mami, le plus connu des "chebs" du raï après Khaled, s'est imposé sur la scène maghrébine et française. Ce jeune prodige, qui se produisait à Oran sur la même affiche que Reinette l'Oranaise, a triomphé en janvier 96 au Zénith de Paris. On l'y voit à son tour honorer ses aînés - Idir, Zahouania -, mais aussi de jeunes "frères", comme le chanteur ragga Tonton David. Ce documentaire dépeint un personnage touchant, entier, jeté dans un monde d'exil où il tente de se retrouver. Parmi ses points d'ancrage : Barbès, les fêtes familiales, les cafés, mais aussi et surtout la scène, où il dit trouver le bonheur. Délire au Zénith, assauts de fans, le public lui rend bien l'amour qu'il lui porte. Pourtant, c'est lorsqu'il s'accompagne à l'accordéon dans des lieux plus intimes, seulement soutenu par une basse, un violon et une percussion, que la sophistication de son chant éclate. Sous la vedette pop-raï renaît alors l'enfant de Saïda, au talent instinctif - un autre Mami. Entrecoupant les scènes musicales, des conversations à bâtons rompus avec des amis, des musiciens ou des journalistes tissent en toile de fond l'histoire du raï. (Anaïs Prosaïc, CCN-Images de la culture).

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - centrederessources[at]palais-portedoree.fr