Le Centre de ressources est actuellement fermé au public.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Le Bosphore à la Roquette : la communauté judéo-espagnole à Paris (1914- 1940) / Annie Benveniste

Type : LivreGenre : Auteur: BENVENISTE, AnnieEditeur : Paris : L'Harmattan , 1990Description matérielle : 1 vol. (184 p.-[8] p. de pl.) : couv. ill. ; 22 cmISBN : 273840409X.Résumé : Résumé : Dans le Paris de l'entre-deux-guerres s'est installée une population judéo-espagnole, venue de l'Empire ottoman, en plusieurs vagues d'immigration. Le « quartier des Juifs orientaux », situé au sud de la place Voltaire, est marqué par des pratiques d'intégration et de différenciation qui président à l'implantation de cette communauté, aujourd'hui dispersée. C'est l'activité économique - la création d'un espace commerçant - plus que les traditions religieuses et culturelles qui la distingue et l'identifie comme minorité. Annie Benveniste a rencontré les survivants des dernières vagues d'immigration. Elle a recours à la méthode biographique pour retracer des stratégies d'insertion et des parcours identitaires. Mais que révèlent les récits de vie ? L'identité des Judéo-Espagnols du XIe arrondissement se cache d'abord derrière la négation d'une mémoire collective, répétée dans chaque parcours d'immigré. Puis elle transparaît à travers le mythe du voyageur aventureux, hors de l'Histoire mais construisant sa propre histoire sur le modèle du séjour instable du commerçant.Note : Paris, L'Harmattan, 1990, 190 p.Note sur les bibliographies et les index présents dans le document : Bibliogr. p. 177-182.Public : Tout publicSujet - Nom commun:immigré | intégration | identité culturelle | conditions sociales | émigration et immigration | relation interethnique | juif -- population | espagnol -- population Sujet - Nom géographique:Moyen-Orient -- pays d'origine | Ile-de-France -- région d'accueil | Paris -- commune d'accueil | XIe arrondissement -- quartier Plan de classement : :7 Vivre en France | 7B Lieux de vie | 7B1 Territoires (classement par régions)
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 7B1 IDF 75 BEN (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Paris, L'Harmattan, 1990, 190 p.

Bibliogr. p. 177-182

Résumé Dans le Paris de l'entre-deux-guerres s'est installée une population judéo-espagnole, venue de l'Empire ottoman, en plusieurs vagues d'immigration. Le « quartier des Juifs orientaux », situé au sud de la place Voltaire, est marqué par des pratiques d'intégration et de différenciation qui président à l'implantation de cette communauté, aujourd'hui dispersée. C'est l'activité économique - la création d'un espace commerçant - plus que les traditions religieuses et culturelles qui la distingue et l'identifie comme minorité. Annie Benveniste a rencontré les survivants des dernières vagues d'immigration. Elle a recours à la méthode biographique pour retracer des stratégies d'insertion et des parcours identitaires. Mais que révèlent les récits de vie ? L'identité des Judéo-Espagnols du XIe arrondissement se cache d'abord derrière la négation d'une mémoire collective, répétée dans chaque parcours d'immigré. Puis elle transparaît à travers le mythe du voyageur aventureux, hors de l'Histoire mais construisant sa propre histoire sur le modèle du séjour instable du commerçant.

Tout public

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - centrederessources[at]palais-portedoree.fr