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Les uns et les autres : intégration scolaire et lutte contre la marginalisation / [Collectif]

Type : LivreGenre : Auteur: Chercheurs du CRESASEditeur : Paris : L'Harmattan , 1988Collection : Collection CRESASDescription matérielle : 1 vol. (221 p.)ISBN : 273840202X.ISSN : 0763-949X.Résumé : Résumé : "Quand tu seras grand, tu iras à l'école..." Aujourd'hui, dans ce pays, tous les enfants ont intégré cette affirmation, c'est une donnée culturelle. Et de quelle école parle-t-on ? De l'école pour tous. Pourtant des enfants, en raison d'handicaps physiques ou de troubles psychologiques, ne fréquentent pas l'école ordinaire. Ils ne peuvent alors échapper au sentiment de marginalisation et, dans bien des cas, d'exclusion. Surmonter ce véritable handicap social est une épreuve qui s'ajoute à leurs difficultés propres. D'où ce paradoxe : en les aidant la société les pénalise. C'est pour dépasser cette contradiction que se précise depuis une vingtaine d'années la notion d'intégration scolaire. La loi du 30 juin 1975 et les circulaires de janvier 82 et 83 ont pour objectif d'aider à la reconnaissance et à l'extension des actions d'intégration. Qu'en est-il sur le terrain ? Des chercheurs du CRESAS présentent dans cet ouvrage, en collaboration avec leurs partenaires de terrain, des enquêtes, des études monographiques, des recherches-actions rendant compte et analysant diverses actions d'intégration et de lutte contre la marginalisation. Les situations étudiées soulignent l'importance du partenariat dans ces transformations. La démarche d'ouverture des institutions, l'organisation de relais de communications, la mise en oeuvre de réseaux, autant de voies pour éviter la ségrégation et donner réellement à chacun le droit d'apprendre." - Présentation éditeurNote : Paris, INRP, Ed. L'Harmattan, 1988, 221 p. (CRESAS n° 7)Public : Tout publicSujet - Nom commun:Système éducatif | marginalisation Dewey : 379.26Plan de classement : :7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignement
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 7D 379.26 UNS (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Paris, INRP, Ed. L'Harmattan, 1988, 221 p. (CRESAS n° 7)

Résumé "Quand tu seras grand, tu iras à l'école..." Aujourd'hui, dans ce pays, tous les enfants ont intégré cette affirmation, c'est une donnée culturelle. Et de quelle école parle-t-on ? De l'école pour tous. Pourtant des enfants, en raison d'handicaps physiques ou de troubles psychologiques, ne fréquentent pas l'école ordinaire. Ils ne peuvent alors échapper au sentiment de marginalisation et, dans bien des cas, d'exclusion. Surmonter ce véritable handicap social est une épreuve qui s'ajoute à leurs difficultés propres. D'où ce paradoxe : en les aidant la société les pénalise. C'est pour dépasser cette contradiction que se précise depuis une vingtaine d'années la notion d'intégration scolaire. La loi du 30 juin 1975 et les circulaires de janvier 82 et 83 ont pour objectif d'aider à la reconnaissance et à l'extension des actions d'intégration. Qu'en est-il sur le terrain ? Des chercheurs du CRESAS présentent dans cet ouvrage, en collaboration avec leurs partenaires de terrain, des enquêtes, des études monographiques, des recherches-actions rendant compte et analysant diverses actions d'intégration et de lutte contre la marginalisation. Les situations étudiées soulignent l'importance du partenariat dans ces transformations. La démarche d'ouverture des institutions, l'organisation de relais de communications, la mise en oeuvre de réseaux, autant de voies pour éviter la ségrégation et donner réellement à chacun le droit d'apprendre." - Présentation éditeur

Tout public

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
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