Le Centre de ressources est actuellement fermé au public.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

L'Algérie, son Cinéma et moi / Larbi Benchiha, réal.

Type : Images animées (DVD) Genre : Film documentaireAuteur: Benchiha, Larbi, Réalisateur de filmEditeur : Rennes : Aligal Production [éd., distrib.] , cop. 2005Description matérielle : 1 DVD coul. (52 min)Résumé : Raconter dans ce documentaire mes premiers émois de spectateur et la naissance et l'évolution du cinéma algérien, c'est retrouver, en filigrane, les ruptures qui furent des moments charnières de l'histoire du pays, et sa lente déliquescence. Car peu à peu, tout s'est dégradé. Le pays s'est engagé dans la violence, la corruption est devenue chronique. Totalement contrôlée par le pouvoir, l'industrie du cinéma a décliné, comme nos illusions. Dans ce documentaire de 52 minutes, le réalisateur Larbi Benchiha, installé en France depuis plus de 20 ans, retourne dans son pays d'origine : L'Algérie. Il part à la recherche de ses souvenirs et se rappelle que le cinéma a toujours été présent et qu'il a bercé son imaginaire d'enfant et d'adolescence. Des premiers films de Charlot découvert dans un camp de réfugié aux séances glorieuses du cinéma algérien en pleine apogée, nous refaisons avec Larbi Benchiha toute l'histoire de l'Algérie moderne à travers les films qui ont marqué une époque et un pays. (Résumé éditeur)Sujet - Nom commun:cinéma | colonialisme | Guerre d'Algérie (1954-1962) | Représentation par les médias | culture Sujet - Nom géographique:Algérie Dewey : 325.3Plan de classement : :5A Représentations et stéréotypes

Raconter dans ce documentaire mes premiers émois de spectateur et la naissance et l'évolution du cinéma algérien, c'est retrouver, en filigrane, les ruptures qui furent des moments charnières de l'histoire du pays, et sa lente déliquescence. Car peu à peu, tout s'est dégradé. Le pays s'est engagé dans la violence, la corruption est devenue chronique. Totalement contrôlée par le pouvoir, l'industrie du cinéma a décliné, comme nos illusions.

Dans ce documentaire de 52 minutes, le réalisateur Larbi Benchiha, installé en France depuis plus de 20 ans, retourne dans son pays d'origine : L'Algérie.

Il part à la recherche de ses souvenirs et se rappelle que le cinéma a toujours été présent et qu'il a bercé son imaginaire d'enfant et d'adolescence.

Des premiers films de Charlot découvert dans un camp de réfugié aux séances glorieuses du cinéma algérien en pleine apogée, nous refaisons avec Larbi Benchiha toute l'histoire de l'Algérie moderne à travers les films qui ont marqué une époque et un pays. (Résumé éditeur)

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - centrederessources[at]palais-portedoree.fr