La médiathèque est en accès libre et gratuit du mardi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 14h à 19h

Vue normale Vue MARC vue ISBD

En finir avec la guerre / Une série réalisée par Mehdi Lalloui ; Commentaires de Bernard Langlois

Type : Images animées (DVD) Genre : Film documentaireAuteur: Lallaoui, Mehdi, 1956-...., Réalisateur de filmEditeur : [S. l.] : Au nom de la mémoire [éd.] , [2012]Niveau de dépouillement : Porteur d'espoir, DVD 1 • Les parfums de ma terre, DVD 2 • En finir avec la guerre, DVD 3 • Le manifeste des 121, DVD 4 • Vu de l'autre côté, DVD 5Description matérielle : 5 DVD : coul. (PAL), sonore + 1 livret (19 p.)Résumé : Le premier film, Porteur d’espoir, est construit autour du comédien Jacques Charby qui fut l'un des piliers du réseau Jeanson et de ses porteurs de valises, ces Français qui aidèrent le FLN en France. Le deuxième Les parfums de ma terre, évoque l'itinéraire d'un Pied Noir d'Algérie, Jacky Malléa, qui a toujours vécu fraternellement avec les Algériens, et qui refusa de rejoindre son unité combattante quand il fut appelé au service militaire. Le troisième, En finir avec la guerre, part à la rencontre de membres de l'Association des anciens appelés en Algérie contre la guerre qui, après s'être longtemps tus sur la "sale guerre" qu'ils ont faites, œuvrent aujourd'hui pour des actions concrètes de solidarité et de développement en direction de villages d'Agérie. Le quatrième documentaire, Le Manifeste des 121, aborde la place des intellectuels dans la guerre d'Algérie au travers du Manifeste de 121 de septembre 1960 qui se concluait ainsi: « La cause du peuple algérien, qui contribue de façon décisive à ruiner le système colonial, est la cause de tous les hommes libres». Enfin, le dernier DVD, Vu de l’autre côté, interroge Mohamed Harbi, ancien dirigeant de la Fédération de France du FLN. Devenu historien de la guerre d'Algérie, il donne les clés pour comprendre la guerre vue depuis l'Algérie. Son témoignage est accompagné de ceux d'Algériens et d'Algériennes qui ont rejoint les maquis durant la Guerre de Libération. (Médiapart)Sujet - Nom commun : Guerre d'Algérie (1954-1962) | indépendance de l'Algérie | soldat | algérien -- population | pied-noir -- population | Front de libération nationale (FLN) Sujet - Nom géographique : Algérie -- pays Dewey : 325.365Plan de classement : : 1A Histoire de l’immigration
Nous n'avons pas d'exemplaire de ce document

Le premier film, Porteur d’espoir, est construit autour du comédien Jacques Charby qui fut l'un des piliers du réseau Jeanson et de ses porteurs de valises, ces Français qui aidèrent le FLN en France.
Le deuxième Les parfums de ma terre, évoque l'itinéraire d'un Pied Noir d'Algérie, Jacky Malléa, qui a toujours vécu fraternellement avec les Algériens, et qui refusa de rejoindre son unité combattante quand il fut appelé au service militaire.
Le troisième, En finir avec la guerre, part à la rencontre de membres de l'Association des anciens appelés en Algérie contre la guerre qui, après s'être longtemps tus sur la "sale guerre" qu'ils ont faites, œuvrent aujourd'hui pour des actions concrètes de solidarité et de développement en direction de villages d'Agérie.
Le quatrième documentaire, Le Manifeste des 121, aborde la place des intellectuels dans la guerre d'Algérie au travers du Manifeste de 121 de septembre 1960 qui se concluait ainsi: « La cause du peuple algérien, qui contribue de façon décisive à ruiner le système colonial, est la cause de tous les hommes libres».
Enfin, le dernier DVD, Vu de l’autre côté, interroge Mohamed Harbi, ancien dirigeant de la Fédération de France du FLN. Devenu historien de la guerre d'Algérie, il donne les clés pour comprendre la guerre vue depuis l'Algérie. Son témoignage est accompagné de ceux d'Algériens et d'Algériennes qui ont rejoint les maquis durant la Guerre de Libération. (Médiapart)

Médiathèque Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - http://catalogue.histoire-immigration.fr - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr