Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Mémoires de la mine / Jacques Renard

Type : Images animées (DVD) Genre : Film documentaireAuteur: Réalisateur de film, Renard, JacquesEditeur : s.l. : TF1 vidéo • s.l. : INADescription matérielle : 3 DVD (1h, 1h10 min, 1h03 min) : coul., sonRésumé : Note de contenu : Première partie : la Mine. Trois mineurs visionnent un documentaire technique sur la mine, qu'ils commentent et critiquent à partir de leur vécu. Les différentes étapes de la vie de mineur sont filmées suivant leurs indications : le travail de creusement des voies pour atteindre les veines de charbon ; le travail d'exploitation du charbon en taille ; le déroulement d'une journée de mineur, du point de vue de l'intéressé et de sa famille. Ils participent au montage et font eux-mêmes le commentaire du film Deuxième partie : le Cœur. La vie des mineurs du bassin houiller du Nord-Pas de Calais, de 1940 à 1950, racontée à l'aide de documents d'archives et de témoignages. La présentation se fait en deux parties. Dans la première "Mineur et résistant" (1940-1945), on montre la résistance passive, le sabotage, la grève, la collaboration. Dans la deuxième, "Mineur et combattant" (1945-1950), on voit l'épuration des collaborateurs, la nationalisation des houillères, le consensus autour de la reconstruction du pays et les désillusions qui suivirent, marquées par les grèves de 1947 et leur répression Troisième partie : le Corps. De la modernisation à la récession : l'évolution du bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais durant les années 1960-70, et les conditions de vie sont retracées grâce à des témoignages de mineurs. Les problèmes du logement, de la silicose, de la hiérarchie, du racisme (avec l'arrivée des travailleurs marocains), jusqu'à la fermeture du bassin, conséquence de l'augmentation du prix de revient excessif du charbon extrait et de l'insuffisance de personnel qualifié, sont développés dans ce film (Présentation éditeur) Sujet - Nom commun:crise économique | travail | secteur d'activité : industrie | conditions de travail | mineur | catégorie socio-professionnelle : ouvrier Sujet - Nom géographique:Nord-Pas-de-Calais -- région Dewey : NPCPlan de classement : :7 Vivre en France | 7B Lieux de vie | 7B1 Territoires (classement par régions)
Type de document Site actuel Cote Statut Notes Date de retour prévue Réservations
Empruntable Empruntable Fonds audiovisuel 7B1 NPC REN (Parcourir l'étagère) Disponible DVD 1
Empruntable Empruntable Fonds audiovisuel 7B1 NPC REN (Parcourir l'étagère) Disponible DVD 2
Empruntable Empruntable Fonds audiovisuel 7B1 NPC REN (Parcourir l'étagère) Disponible DVD 3
Réservations : 0

Première partie : la Mine.
Trois mineurs visionnent un documentaire technique sur la mine, qu'ils commentent et critiquent à partir de leur vécu. Les différentes étapes de la vie de mineur sont filmées suivant leurs indications : le travail de creusement des voies pour atteindre les veines de charbon ; le travail d'exploitation du charbon en taille ; le déroulement d'une journée de mineur, du point de vue de l'intéressé et de sa famille. Ils participent au montage et font eux-mêmes le commentaire du film.

Deuxième partie : le Cœur. La vie des mineurs du bassin houiller du Nord-Pas de Calais, de 1940 à 1950, racontée à l'aide de documents d'archives et de témoignages. La présentation se fait en deux parties. Dans la première "Mineur et résistant" (1940-1945), on montre la résistance passive, le sabotage, la grève, la collaboration. Dans la deuxième, "Mineur et combattant" (1945-1950), on voit l'épuration des collaborateurs, la nationalisation des houillères, le consensus autour de la reconstruction du pays et les désillusions qui suivirent, marquées par les grèves de 1947 et leur répression.

Troisième partie : le Corps. De la modernisation à la récession : l'évolution du bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais durant les années 1960-70, et les conditions de vie sont retracées grâce à des témoignages de mineurs. Les problèmes du logement, de la silicose, de la hiérarchie, du racisme (avec l'arrivée des travailleurs marocains), jusqu'à la fermeture du bassin, conséquence de l'augmentation du prix de revient excessif du charbon extrait et de l'insuffisance de personnel qualifié, sont développés dans ce film (Présentation éditeur)


Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr