L'islam pour les profs : recherches pédagogiques / Roger Foehrlé suivi de Étude des programmes officiels / de Françoise Lorcerie
Type : LivreGenre : Auteur: FOEHRLE, RogerEditeur : Paris : Karthala , 1992Description matérielle : 1 vol. (242 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN : 2865373800.Résumé : Résumé : "Que peut-on dire de l'Islam ? Que peut-on en comprendre ? Qu'y a-t-il d'essentiel dans cette religion ? L'Islam serait-elle une civilisation archaïque, incapable d'évoluer ? Ces questions se posent quotidiennement à tous les pédagogues, enseignants, formateurs, pasteurs ou prêtres, quand, dans l'exercice de leur fonction, ils se retrouvent devant de jeunes musulmans, français ou immigrés. Par une démarche originale, l'auteur a voulu créer un outil de travail. En effet, à partir d'une analyse de ce qui est dit, ou mal dit, ou omis, à propos de l'Islam tel qu'il est présenté dans les manuels scolaires français, il explique de façon claire et didactique chaque concept fondamental de cet islam qui est, à la fois, et culture et civilisation et religion. Un livre utile sous la forme d'un guide pédagogique pour tous ceux qui croient qu'une société multiculturelle ne peut se construire que par un réel dialogue et, surtout, par une compréhension profonde et réciproque des êtres et de leurs valeurs de vie." - Présentation éditeurNote : Paris, Ed. Karthala, 1992, 242 p.En appendice, "L'islam dans les programmes scolaires" par Françoise Lorcerie, extr. de "L'islam en France" publ. sous la dir. de Bruno ÉtienneNote sur les bibliographies et les index présents dans le document : Bibliogr. p.[235]-238.Note de contenu : * Allah-Islam-Musulman * Le Coran * Mohammed * L'Umma : les " cinq piliers " * L'Umma : la loi = la charia * L'Umma : la condition de la femme * L'expansion de l'Islam * L'empire musulman : les quatre premiers califes (632-661) * L'empire musulman : les quatre premiers califes (632-661) * L'empire musulman : Omeyyades et Abbassides (661-1258) * L'empire musulman : les Croisades * L'empire musulman : le morcellement de l'empire (1258-1919) * Islam et XXe siècle * L'Islam dans les programmes scolaires de l'Education nationale Public : Tout publicRessources en ligne (Internet) : Cliquez ici pour consulter en ligneSujet - Nom commun:religion : Islam | outil pédagogique | pédagogie interculturelle | enseignement Dewey : 375Plan de classement : :7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignementType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Réservations |
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Fonds général | 7D 375 FOE (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt |
Paris, Ed. Karthala, 1992, 242 p.
En appendice, "L'islam dans les programmes scolaires" par Françoise Lorcerie, extr. de "L'islam en France" publ. sous la dir. de Bruno Étienne
Bibliogr. p.[235]-238
* Allah-Islam-Musulman
* Le Coran
* Mohammed
* L'Umma : les " cinq piliers "
* L'Umma : la loi = la charia
* L'Umma : la condition de la femme
* L'expansion de l'Islam
* L'empire musulman : les quatre premiers califes (632-661)
* L'empire musulman : les quatre premiers califes (632-661)
* L'empire musulman : Omeyyades et Abbassides (661-1258)
* L'empire musulman : les Croisades
* L'empire musulman : le morcellement de l'empire (1258-1919)
* Islam et XXe siècle
* L'Islam dans les programmes scolaires de l'Education nationale
Résumé "Que peut-on dire de l'Islam ? Que peut-on en comprendre ? Qu'y a-t-il d'essentiel dans cette religion ? L'Islam serait-elle une civilisation archaïque, incapable d'évoluer ? Ces questions se posent quotidiennement à tous les pédagogues, enseignants, formateurs, pasteurs ou prêtres, quand, dans l'exercice de leur fonction, ils se retrouvent devant de jeunes musulmans, français ou immigrés. Par une démarche originale, l'auteur a voulu créer un outil de travail.
En effet, à partir d'une analyse de ce qui est dit, ou mal dit, ou omis, à propos de l'Islam tel qu'il est présenté dans les manuels scolaires français, il explique de façon claire et didactique chaque concept fondamental de cet islam qui est, à la fois, et culture et civilisation et religion. Un livre utile sous la forme d'un guide pédagogique pour tous ceux qui croient qu'une société multiculturelle ne peut se construire que par un réel dialogue et, surtout, par une compréhension profonde et réciproque des êtres et de leurs valeurs de vie." - Présentation éditeur
Tout public