Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

L'enfant aux deux langues

Type : LivreGenre : Auteur: HAGEGE, ClaudeEditeur : Paris : O. Jacob , 2005Collection : Poches Odile JacobISBN : 2738115713.ISSN : 1621-0654.Résumé : Résumé : "Quel est l'âge auquel il convient d'introduire l'enseignement d'une deuxième langue ? Quelles sont les facultés intellectuelles dont le bilinguisme facilite le développement ? Quelle est l'efficacité comparée de l'apprentissage des langues au début de la vie et durant la période adulte ? Dans quels cas oublie-t-on une de ses deux langues, notamment sa langue maternelle ? Les Français sont persuadés qu'ils sont peu doués pour les langues, alors que n'importe qui peut devenir parfaitement bilingue pourvu que l'on consente à créer pour cela les conditions favorables." - Présentation éditeurNote : Odile Jacob, 2005Bibliogr. p. 281-289Note de contenu : LES BLOCAGES DE L'ADULTE ET LES GRACES DE L'ENFANT - Les ressources enfantines, trésor inépuisable - Le seuil fatidique de la onzième année - Les enfants de couples mixtes - Apprendre à apprendre CINQ CLEFS POUR UNE ECOLE NOUVELLE - L'apprentissage précoce des langues étrangères - La langue comme instrument - L'immersion par échanges massifs de maîtres à travers l'Europe - L'entretien permanent des connaissances acquises et nouvelles - Quelles langues enseigner dans les écoles primaires ? DE QUELQUES DONNEES DE BASE ET METHODES UTILES - Blandices exotiques de la langue française - Le précieux concours des langues régionales DIVERSITE DES SITUATIONS BILINGUES - Les visages du bilinguisme - Bilinguisme égalitaire et bilinguisme d'inégalité Sujet - Nom commun:bilinguisme | enfant | apprentissage langue étrangère Dewey : 306.44Plan de classement : :9 Rencontres et métissages | 9C Langues
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 9C 306.44 HAG (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Odile Jacob, 2005

Bibliogr. p. 281-289

LES BLOCAGES DE L'ADULTE ET LES GRACES DE L'ENFANT
- Les ressources enfantines, trésor inépuisable
- Le seuil fatidique de la onzième année
- Les enfants de couples mixtes
- Apprendre à apprendre

CINQ CLEFS POUR UNE ECOLE NOUVELLE
- L'apprentissage précoce des langues étrangères
- La langue comme instrument
- L'immersion par échanges massifs de maîtres à travers l'Europe
- L'entretien permanent des connaissances acquises et nouvelles
- Quelles langues enseigner dans les écoles primaires ?

DE QUELQUES DONNEES DE BASE ET METHODES UTILES
- Blandices exotiques de la langue française
- Le précieux concours des langues régionales

DIVERSITE DES SITUATIONS BILINGUES
- Les visages du bilinguisme
- Bilinguisme égalitaire et bilinguisme d'inégalité

Résumé "Quel est l'âge auquel il convient d'introduire l'enseignement d'une deuxième langue ? Quelles sont les facultés intellectuelles dont le bilinguisme facilite le développement ? Quelle est l'efficacité comparée de l'apprentissage des langues au début de la vie et durant la période adulte ? Dans quels cas oublie-t-on une de ses deux langues, notamment sa langue maternelle ? Les Français sont persuadés qu'ils sont peu doués pour les langues, alors que n'importe qui peut devenir parfaitement bilingue pourvu que l'on consente à créer pour cela les conditions favorables." - Présentation éditeur

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr