Accueil sur rendez-vous pour toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Algérie(s) / un film de Thierry Leclère, Malek Bensmaïl et Patrice Barrat

Type : Images animées (DVD) Genre : Film documentaireAuteur: Réalisateur de film, LECLÈRE, ThierryEditeur : Paris : Canal + (prod.) • Paris : Article Z (prod.) • Paris : Editions Montparnasse (éd.) , 2004Description matérielle : 1 DVD (2 h 40 min) : coul. (PAL), son. (stéréo)Résumé : "Un peuple sans voix" décrit la montée du fondamentalisme islamiste par des moyens légaux et l'étrange relation entre le pouvoir et ces forces avec la complicité de certaines puissances étrangères. Cette première partie commence par le premier acte violent d'envergure avec les émeutes d'octobre 1988, quand l'armée tire sur le peuple et que se révèlent au grand jour tout à la fois, l'ampleur d'une crise sociale et économique, le désarroi de la jeunesse et l'émergence du mouvement islamiste... Et elle se termine, après l'annulation des résultats des élections législatives de décembre 1991, par l'assassinat du président Boudiaf en juin 1992. "Une terre en deuil" couvre ce que l'on appelle la "décennie rouge". Avec trois principales phases de violence : le terrorisme ciblé (1992-1994), l'internationalisation du terrorisme (à partir de 1995) et la période des grands massacres (à partir de 1997). Cette deuxième partie questionne la responsabilité des violences, des massacres et des violations de Droits de l'homme. Elle décrit aussi les différentes négociations avec les islamistes et tente de lever le rideau sur ce qu'on appelle le "pouvoir de l'ombre" ou le "cabinet noir" qui préside aux destinées de l'Algérie. Un pouvoir apparemment conforté par la nouvelle donne stratégique après le 11 septembre. Mais pour la population algérienne et sa jeunesse, les problèmes demeurent entiers. Et l'on ne sait pas encore comment la première République algérienne, issue de l'Indépendance, parviendra à tourner les pages sombres de son Histoire.Note de contenu : Partie 1 : "Un peuple sans voix" (1 h 20 min) Partie 2 : "Une terre en deuil" (1 h 20 min) contient aussi : "Retour sur une nation" : entretien avec T. Leclère, M. Bensmaïl, P. Barrat (24 min) Sujet - Nom commun:Algérie | islamisme | histoire Sujet - Nom géographique:Algérie Dewey : 965Plan de classement : :2 Émigrer | 2B Les pays d’émigration
Type de document Site actuel Cote Statut Notes Date de retour prévue Réservations
Empruntable Empruntable Fonds audiovisuel 2B 965 LEC (Parcourir l'étagère) Disponible Acquisition M3M
Réservations : 0

Partie 1 : "Un peuple sans voix" (1 h 20 min)

Partie 2 : "Une terre en deuil" (1 h 20 min) contient aussi : "Retour sur une nation" : entretien avec T. Leclère, M. Bensmaïl, P. Barrat (24 min)

"Un peuple sans voix" décrit la montée du fondamentalisme islamiste par des moyens légaux et l'étrange relation entre le pouvoir et ces forces avec la complicité de certaines puissances étrangères. Cette première partie commence par le premier acte violent d'envergure avec les émeutes d'octobre 1988, quand l'armée tire sur le peuple et que se révèlent au grand jour tout à la fois, l'ampleur d'une crise sociale et économique, le désarroi de la jeunesse et l'émergence du mouvement islamiste... Et elle se termine, après l'annulation des résultats des élections législatives de décembre 1991, par l'assassinat du président Boudiaf en juin 1992.

"Une terre en deuil" couvre ce que l'on appelle la "décennie rouge". Avec trois principales phases de violence : le terrorisme ciblé (1992-1994), l'internationalisation du terrorisme (à partir de 1995) et la période des grands massacres (à partir de 1997). Cette deuxième partie questionne la responsabilité des violences, des massacres et des violations de Droits de l'homme. Elle décrit aussi les différentes négociations avec les islamistes et tente de lever le rideau sur ce qu'on appelle le "pouvoir de l'ombre" ou le "cabinet noir" qui préside aux destinées de l'Algérie. Un pouvoir apparemment conforté par la nouvelle donne stratégique après le 11 septembre. Mais pour la population algérienne et sa jeunesse, les problèmes demeurent entiers. Et l'on ne sait pas encore comment la première République algérienne, issue de l'Indépendance, parviendra à tourner les pages sombres de son Histoire.

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr