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Récits de l'ïle Seguin : Le bien de la nation

Type : Images animées (DVD) Genre : Film documentaireAuteur: Réalisateur de film, DRIDI, MounirEditeur : s.l. : FVF productions (prod.) • s.l. : France 3 (prod.) • s.l. : CNC (éd.) , s.d.Description matérielle : 1 DVD (54 min) : coul. son.Résumé : Résumé : Des ouvriers des années 30, rivés à la chaîne sous la férule de patrons de droit divin, aux ouvriers désoeuvrés, errant dans l'usine déserte lors de la fermeture du site en 1992, chronique en deux parties de ce qui fut le phare et le symbole de la lutte ouvrière : la "forteresse" Renault sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt. "Les gars de chez Renault, ils aimaient leur usine, ils avaient un losange à la place du coeur" dit ce retraité tranquille, face à la caméra. Renault n'avait pourtant rien d'une sinécure. A la création de l'usine en 1930, les ouvriers, harcelés sept jours sur sept, vivent l'enfer dans l'île Seguin, rebaptisée "l'île du diable" ou "l'île-bagne". Première grève en 1936 : 25 000 ouvriers déterminés obtiennent 15 jours de congés payés ; les délégués syndicaux seront licenciés deux ans plus tard. Sous contrôle allemand pendant la guerre, l'usine est nationalisée en 1944, après l'arrestation de Louis Renault comme collaborateur. Sous la houlette du PC, de la CGT et du "Retroussons nos manches", c'est le début d'un comité d'entreprise exemplaire et de luttes intersyndicales pour la suprématie dans l'usine. (Doucha Belgrave, CNC-Images de la culture)Note : FVF productions, France 3 (prod.), 1992, 1 DVD (54 min) : coul. son.Sujet - Nom commun:documentaire | mémoire ouvrière | immigré | conflit social | secteur d'activité : industrie automobile | - | maghrébin -- population Sujet - Nom géographique:Ile-de-France -- région | département : Hauts-de-Seine | Boulogne-Billancourt -- commune Plan de classement : :7 Vivre en France | 7C Economie, travail

FVF productions, France 3 (prod.), 1992, 1 DVD (54 min) : coul. son.

Résumé Des ouvriers des années 30, rivés à la chaîne sous la férule de patrons de droit divin, aux ouvriers désoeuvrés, errant dans l'usine déserte lors de la fermeture du site en 1992, chronique en deux parties de ce qui fut le phare et le symbole de la lutte ouvrière : la "forteresse" Renault sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt. "Les gars de chez Renault, ils aimaient leur usine, ils avaient un losange à la place du coeur" dit ce retraité tranquille, face à la caméra. Renault n'avait pourtant rien d'une sinécure. A la création de l'usine en 1930, les ouvriers, harcelés sept jours sur sept, vivent l'enfer dans l'île Seguin, rebaptisée "l'île du diable" ou "l'île-bagne". Première grève en 1936 : 25 000 ouvriers déterminés obtiennent 15 jours de congés payés ; les délégués syndicaux seront licenciés deux ans plus tard. Sous contrôle allemand pendant la guerre, l'usine est nationalisée en 1944, après l'arrestation de Louis Renault comme collaborateur. Sous la houlette du PC, de la CGT et du "Retroussons nos manches", c'est le début d'un comité d'entreprise exemplaire et de luttes intersyndicales pour la suprématie dans l'usine. (Doucha Belgrave, CNC-Images de la culture)

Centre de ressources Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
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