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Décibled, la fusion musicale aux sources de l'Algérie / Un film de Malek Bensmaïl

Type : Images animées (DVD) Genre : Film documentaireAuteur: Réalisateur de film, BENSMAÏL MalekEditeur : s.l. : La Cinquième (prod.) • s.l. : CNC (éd.)Description matérielle : 1 DVD (52 min) : coul.Résumé : Entre l'exil et la résistance, le bled et la France, la gouaille et la classe, le rock et la transe, les racines et l'urbanité, ce film voyage dans les musiques résultant de diverses fusions algériennes : les unes d'origine millénaire, les autres contemporaines, certaines classiques et savantes ou populaires et imprégnées d'influences locales ou même incantatoires et sacrées. Amazigh Kateb de Gnawa Diffusion, fils du poète Yacine Kateb, ose l'interprétation d'"Au fond de la nuit" d'Aragon sur une mélodie poignante, entre blues de griot et swing gnawa. S'il jongle avec les idiomes hip-hop-ragga, il excelle dans l'expression francarabe, un genre qui triomphait dans la variété populaire, des années 1940 à l'Indépendance. Entre improvisation et apprentissage du répertoire poétique à la base de leur musique, les six artistes du Diwan de Béchar incarnent le renouveau afro-arabo-berbère qui "fait tomber les gens dans la danse". Avec Markunda Aurès, un répertoire féminin méconnu des Aurès, des chants de procession très anciens revivent en langue chaoui. Dans Djam et Fam, l'amour du groove réunit, autour du violon de Djamal, un "combo" aussi à l'aise sur scène que sur un plateau de télévision. Enfin, Malik, qui frotte le rhythm&blues et la culture house-techno au raï, nous présente Aziz Smati, figure incontournable du journalisme musical algérien. (Anaïs Prosaïc, CNC-Images de la culture)Sujet - Nom commun:documentaire | musique | raÏ | rap Sujet - Nom géographique:Algérie Dewey : 782.42Plan de classement : :10 Arts | 10D Musique
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds audiovisuel 10D 781.6 BEN (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Entre l'exil et la résistance, le bled et la France, la gouaille et la classe, le rock et la transe, les racines et l'urbanité, ce film voyage dans les musiques résultant de diverses fusions algériennes : les unes d'origine millénaire, les autres contemporaines, certaines classiques et savantes ou populaires et imprégnées d'influences locales ou même incantatoires et sacrées. Amazigh Kateb de Gnawa Diffusion, fils du poète Yacine Kateb, ose l'interprétation d'"Au fond de la nuit" d'Aragon sur une mélodie poignante, entre blues de griot et swing gnawa. S'il jongle avec les idiomes hip-hop-ragga, il excelle dans l'expression francarabe, un genre qui triomphait dans la variété populaire, des années 1940 à l'Indépendance. Entre improvisation et apprentissage du répertoire poétique à la base de leur musique, les six artistes du Diwan de Béchar incarnent le renouveau afro-arabo-berbère qui "fait tomber les gens dans la danse". Avec Markunda Aurès, un répertoire féminin méconnu des Aurès, des chants de procession très anciens revivent en langue chaoui. Dans Djam et Fam, l'amour du groove réunit, autour du violon de Djamal, un "combo" aussi à l'aise sur scène que sur un plateau de télévision. Enfin, Malik, qui frotte le rhythm&blues et la culture house-techno au raï, nous présente Aziz Smati, figure incontournable du journalisme musical algérien. (Anaïs Prosaïc, CNC-Images de la culture)

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