Les enfants de la colonie. Les métis de l'Empire français entre sujétion et citoyenneté / Emmanuelle Saada ; préface de Gérard Noiriel
Type : LivreGenre : Auteur: SAADA, EmmanuelleEditeur : Paris : La Découverte , 2007Description matérielle : 336 p.ISBN : 9782707139825 ; 978-2-7071-3982-5.Résumé : Résumé : Pendant la colonisation française, des dizaines de milliers d'enfants sont nés d'" Européens " et d'" indigènes ". Souvent illégitimes, non reconnus puis abandonnés par leur père, ces métis furent perçus comme un danger parce que leur existence brouillait la frontière entre " citoyens " et " sujets " au fondement de l'ordre colonial. Leur situation a pourtant varié : invisibles en Algérie, ils ont été au centre des préoccupations en Indochine. La " question métisse " a également été posée à Madagascar, en Afrique et en Nouvelle-Calédonie. Retraçant l'histoire oubliée de ces enfants de la colonie, cet ouvrage révèle une face cachée, mais fondamentale, de l'histoire de l'appartenance nationale en France : il montre comment les tentatives d'assimilation des métis ont culminé, à la fin des années 1920, avec des décrets reconnaissant la citoyenneté à ceux qui pouvaient prouver leur " race française ". Aux colonies, la nation se découvrait sous les traits d'une race.(résumé éditeur)Note : La Découverte, 2007, 336 P.Sujet - Nom commun:colonisation | droit | enfant | citoyenneté | métissage | législation Dewey : 325.3Plan de classement : :1 Introduction à l’histoire de l’immigration | 1A Histoire de l’immigrationType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Réservations |
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Fonds général | 1A 325.3 SAA (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt |
La Découverte, 2007, 336 P.
Résumé Pendant la colonisation française, des dizaines de milliers d'enfants sont nés d'" Européens " et d'" indigènes ".
Souvent illégitimes, non reconnus puis abandonnés par leur père, ces métis furent perçus comme un danger parce que leur existence brouillait la frontière entre " citoyens " et " sujets " au fondement de l'ordre colonial. Leur situation a pourtant varié : invisibles en Algérie, ils ont été au centre des préoccupations en Indochine. La " question métisse " a également été posée à Madagascar, en Afrique et en Nouvelle-Calédonie.
Retraçant l'histoire oubliée de ces enfants de la colonie, cet ouvrage révèle une face cachée, mais fondamentale, de l'histoire de l'appartenance nationale en France : il montre comment les tentatives d'assimilation des métis ont culminé, à la fin des années 1920, avec des décrets reconnaissant la citoyenneté à ceux qui pouvaient prouver leur " race française ". Aux colonies, la nation se découvrait sous les traits d'une race.(résumé éditeur)